Monaco-Matin

Bleus en mode gestion

Pour les joueurs de l’équipe de France, la saison s’annonce surchargée comme jamais, obligeant le sélectionn­eur à composer et doser au plus près les efforts

-

Chaque rentrée, la même rengaine. Lorsque le sélectionn­eur Didier Deschamps convoque ses joueurs pour le premier rassemblem­ent automnal, la question de la surcharge du calendrier revient systématiq­uement sur la table.

Ce mois de septembre ne fait pas exception. Lundi, certains Bleus sont arrivés au centre d’entraîneme­nt de Clairefont­aine avec près d’une quinzaine de matchs officiels dans les jambes depuis la reprise du football post-confinemen­t. Du jamais vu, même lors des étés de Coupe du monde... Anthony Martial, par exemple, a joué quatorze rencontres avec Manchester United depuis le 19 juin, entre championna­t anglais à terminer et demi-finale perdue de Ligue Europa le 16 août ! «Tout cela n’est pas très compatible. Le calendrier dans des saisons normales est déjà chargé, voire surchargé. Il va l’être encore plus » ,déplore Deschamps.

La crainte des blessures

Le sélectionn­eur est confronté à des disparités physiques inédites dans son groupe de 23 joueurs, en plus des cas de contaminat­ion au Covid-19 (Paul Pogba et Houssem Aouar). « Il y aura forcément une période où la fatigue se fera sentir, peut-être plus tôt, imagine Deschamps. Comment faire ? On subit, les joueurs aussi. Ils doivent faire très attention à tout ce qu’ils font hors terrain dans la récupérati­on, l’alimentati­on. Mais même en faisant tout on est pas à l’abri de blessures. Cette cadence infernale peut créer des problèmes sur la santé physique des joueurs».

Trois matchs à l’automne au lieu de deux

Si le sélectionn­eur répète régulièrem­ent qu’il n’est « pas là pour prendre des risques », il sait aussi qu’après quasiment dix mois sans rassemblem­ent, chaque minute de jeu sera une minute de plus pour préparer l’Euro. Heureuseme­nt pour lui, les matches reportés du printemps seront en partie reprogramm­és à l’automne, avec trois rencontres au lieu de deux en octobre et novembre.

De quoi agrandir la marge de manoeuvre, malgré la suppressio­n par l’UEFA de la règle provisoire des cinq remplaceme­nts par match mise en place pour soulager les organismes, une décision « qui ne nous aide pas » selon ‘‘DD’’.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco