Monaco-Matin

Le lancement du nanosatell­ite à nouveau reporté

Après la Covid-19 en mars et la météo en Guyane en juin, c’est un typhon en Corée du Sud qui a contraint Arianespac­e à annuler le tir de la fusée Vega

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Il ne manquait plus que ça ! Cette fois-ci, c’est le passage d’un typhon au-dessus de la Corée du Sud qui a contraint Arianespac­e à annuler le lancement du nanosatell­ite monégasque, qui était prévu dans la nuit de mardi à mercredi (notre édition du 26 août). Pourtant, tous les voyants étaient au vert, ces derniers jours. Et dans les locaux de la société Orbital Solutions, à Fontvieill­e, on se réjouissai­t que le petit bijou de technologi­e « made in » Monaco puisse enfin être placé sur orbite.

Troisième report

Seulement voilà, l’événement, qui constitue une première pour la Principaut­é, est à nouveau reporté. Il l’a été une première fois en raison de la pandémie de coronaviru­s, qui a contraint Arianespac­e à fermer le centre spatial de Kourou, en Guyane, de mars jusqu’à fin mai. Prévu le 24 mars, le lancement du nanosatell­ite monégasque a donc été reprogramm­é au 18 juin.

Mais la météo en a décidé autrement, les vents violents soufflant alors en Guyane ont contraint Arianespac­e à repousser le lancement de la fusée Vega – un lanceur léger de l’Agence spatiale européenne –, et à reprogramm­er le VV16 (Vol Vega n°16) au 1er septembre, à 22 h 51 et 10 secondes (3 h 51, heure de Monaco). Mais c’était sans compter avec le typhon Maysak, qui passait cette nuitlà au-dessus de la Corée du Sud, et qui a imposé un nouveau report, huit heures avant le tir.

Nouvelle tentative ?

Quel rapport ? « L’une des antennes relais se trouve justement dans ce pays, explique Francesco Bongiovann­i, le fondateur et PDG d’Orbital Solutions Monaco. La station de télémesure de Jeju a donc été placée en configurat­ion de protection et le vol a dû être reporté. »

Ces antennes, en effet, suivent le vol d’une fusée depuis la Terre. Elles sont indispensa­bles. « Ces antennes permettent de recueillir les données de télémétrie tout au long du parcours de la fusée, explique Francesco Bongiovann­i. Ce sont elles qui vérifient que tous les systèmes à bord sont OK. Ces antennes, en quelque sorte, servent à prendre le pouls de la fusée durant son vol, jusqu’à la mise en orbite des différents satellites. »

« Le lanceur Vega et les 53 satellites à bord sont en configurat­ion stabilisée et en totale sécurité », assurait pour sa part Arianespac­e, hier, dans un communiqué.

Ce nouveau report est d’autant plus rageant que la météo était favorable en Guyane, mardi soir. Elle l’était encore hier soir, laissant espérer une nouvelle tentative ce mercredi soir, à 22 h 51 et 10 secondes, heure de Guyane. Sauf qu’aux dernières nouvelles, hier soir, un nouveau typhon menaçait la Corée du Sud…

 ??  ?? Chez Orbital Solutions, on espérait hier que le petit satellite « made in » Monaco pourrait être lancé dans la nuit. (Photo Sébastien Botella)
Chez Orbital Solutions, on espérait hier que le petit satellite « made in » Monaco pourrait être lancé dans la nuit. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco