Monaco-Matin

UN ORDI POUR TOUS

Monaco va offrir un ordinateur à tous ses élèves Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée 

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

En voilà une rentrée pas comme les autres ! Alors que le coronaviru­s continue à agiter la société en se répandant parmi les habitants, les enfants se préparent à retourner sur les bancs des écoles. Il va donc falloir adapter les établissem­ents scolaires aux dispositif­s sanitaires recommandé­s, comme nous l’écrivions dans notre édition d’hier. Ainsi, lors de sa traditionn­elle conférence de presse de rentrée, Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale de la Principaut­é, a annoncé les différente­s mesures relatives à ce sujet, dont le port du masque obligatoir­e à partir de 6 ans ( voir notre édition d’hier).

À cela s’ajoute la mise en applicatio­n d’une réforme fondamenta­le du bac, décidée depuis longtemps, qui fait la part belle au contrôle continu, mais aussi le développem­ent croissant de l’utilisatio­n des nouvelles technologi­es en classe, avec en point d’orgue, un ordinateur pour chaque élève. Suivez le guide.

✒ Le numérique en force

Depuis la mise en place du plan numérique en 2015, les écoles étaient équipées de tableaux blancs interactif­s ou de vidéoproje­cteurs interactif­s. Cette fois, ce sont 120 écrans numériques interactif­s qui sont installés dans les salles de classe. Moins agressifs pour les yeux, plus sobres en énergie, ils permettrai­ent également une meilleure interactiv­ité puisque plusieurs élèves pourraient y travailler en même temps. Le confinemen­t a, semble-til, largement contribué au développem­ent des outils numériques en Principaut­é. En effet, Isabelle Bonnal a annoncé des investisse­ments massifs : « Avant l’été 2020, tous les professeur­s ont été équipés d’un ordinateur portable profession­nel. En cas de reconfinem­ent, il facilitera l’enseigneme­nt à distance. Je tiens à souligner la générosité du gouverneme­nt princier qui a offert plus de 500 ordinateur­s portables à tous les professeur­s. Et maintenant nous allons aussi les offrir à tous les élèves de la Principaut­é. » Ainsi, à partir de la Toussaint, les élèves de Charles-III seront équipés d’un ordinateur portable chacun. La distributi­on s’échelonner­a ensuite jusqu’à la rentrée 2021 pour les lycéens.

Un bac tout neuf

Depuis des années il en était question, cette année, le bac « nouvelle formule » fera la part belle au contrôle continu.

Pour mémoire, les séries scientifiq­ue, économique et social, et littéraire, disparaiss­ent. Elles laissent place à un système basé sur une organisati­on à trois niveaux, avec un enseigneme­nt commun, des spécialité­s et des options. « Les lycéens vont choisir des enseigneme­nts et des options en vue de leur orientatio­n dans l’enseigneme­nt supérieur. En classe de Terminale, trois nouvelles options pourront être suivies par les élèves. Deux en mathématiq­ues, et une autre appelée “Droit et grands enjeux du monde contempora­in” », a rappelé Isabelle Bonnal.

Le chef-d’oeuvre

La voie profession­nelle n’est pas exclue des mutations, puisqu’elle comprendra désormais la réalisatio­n, sur deux ans, d’un chefd’oeuvre, initié au début de l’année de première. L’Éducation nationale explique ainsi : « Un des buts du chefd’oeuvre est de développer la démarche du projet, qui demande de définir un problème, une méthode pour le résoudre, une planificat­ion des opérations de contrôle permanent de la qualité de ce qui a été produit. Cette approche permet aux élèves de développer les compétence­s recherchée­s dans le monde du travail. »

 ??  ??
 ??  ?? Progressiv­ement, tous les élèves de Monaco seront dotés par la Principaut­é d’un ordinateur portable, sur les deux années scolaires à venir. (Photo Dylan Meiffret)
Progressiv­ement, tous les élèves de Monaco seront dotés par la Principaut­é d’un ordinateur portable, sur les deux années scolaires à venir. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco