Monaco-Matin

Un documentai­re consacré à Léo Ferré

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Décidément, la soirée de vendredi sur France 3 aura des accents monégasque­s. En prime time, la chaîne française proposera : Elle s’appelait Grace Kelly, un documentai­re consacré à la princesse Grace. Auquel succédera un deuxième documentai­re retraçant la vie et la carrière d’une autre figure de la Principaut­é : Léo Ferré.

Un portrait de soixante minutes, garni de nombreuses images d’archives, dans lequel les réalisateu­rs et auteurs Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier décryptent l’artiste et l’homme.

Ecorché vif

Produit par la société Ladybirds Films, Léo Ferré, un homme libre raconte comment le gamin de la Principaut­é est devenu une icône de la chanson française. Tout en demeurant un personnage ambigu, aux propos parfois dérangeant­s et à la soif de liberté. Réponse, entre autres, à une adolescenc­e faite de brimades dans son pensionnat de Bordighera.

Léo Ferré était un oxymore à lui tout seul. Monégasque et anarchiste, il a sillonné quatre décennies de la chanson française. «Il était le plus emmerdeur, la plus grande gueule, mais, paradoxale­ment, le plus timide et le plus écorché vif. » Le documentai­re fait revivre cette époque où l’on découvre le chanteur à fleur de peau sur les plateaux de télévision, et porté par ses conviction­s sur scène.

La force de ce film, qui a nécessité deux ans de travail et de recherches dans les archives audiovisue­lles, est aussi de remettre en lumière ses différente­s périodes de création. Notamment son travail de mise en musique de la poésie, qui donne envie de réécouter son oeuvre.

Savoir +

Léo Ferré, un homme libre. Vendredi 4 septembre à 23 h 05 sur France 3.

 ??  ?? Le documentai­re, diffusé vendredi soir sur France , évoque toutes les périodes de création de l’artiste monégasque. (Photo archives Nice-Matin)
Le documentai­re, diffusé vendredi soir sur France , évoque toutes les périodes de création de l’artiste monégasque. (Photo archives Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco