Monaco-Matin

Le bassin de Fontvieill­e se refait une beauté

- LYDIA MAACHI monaco@nicematin.fr

Le bassin de Fontvieill­e et sa mare aux canards ont eu droit, ces derniers mois, à une véritable remise en beauté. Le chantier, qui a démarré en août 2019, a conduit à une refonte complète de l’aspect du bassin où les visiteurs peuvent à nouveau admirer canards et poissons.

À la place d’une petite margelle en béton qui entourait la mare, le bassin offre désormais à ses visiteurs une vraie promenade autour de la mare. Adapté aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux enfants en poussette, le ponton est fait de bois de bambou. Un choix 100 % écologique, qui a un impact négatif sur l’environnem­ent. Le bambou met seulement cinq ans à pousser, contrairem­ent à un arbre plus exotique, qui met entre vingt et trente ans. La nouvelle promenade encadre le bassin qui, lui aussi, a subi quelques aménagemen­ts. Outre la nouvelle passerelle qui permet désormais un accès sur l’eau, un système de filtration de la mare permet aux habitants de cette étendue d’eau de vivre dans un espace plus sain.

« Le biotope revit »

Dans un local presque invisible pour les visiteurs, d’énormes pompes dessalent l’eau de mer pour ne pas utiliser l’eau du réseau. Une alternativ­e écologique qui, à terme, permettra à l’eau filtrée d’être réutilisée pour arroser les plantation­s de la roseraie.

Ce système de filtration est une aubaine pour les tortues, poissons, cygnes et canards qui vivaient jusque-là, dans une eau trouble. « Alors qu’auparavant l’eau était stagnante et opaque, aujourd’hui on peut même apercevoir des libellules ainsi que d’autres insectes qui viennent cohabiter avec les animaux déjà présents. Le biotope revit enfin depuis la fin des travaux », confie Timothée Roche, le concepteur de ce nouvel espace. Le projet a coûté 800 000€ à la Principaut­é. Un budget « maîtrisé », afin de faire de ce bassin un endroit plaisant, écologique et durable.

 ??  ?? Dans la roseraie Princesse-Grace, le bassin a été complèteme­nt réaménagé. Une nouvelle promenade s’offre aux visiteurs qui viennent observer canards et poissons. (Photo Dylan Meiffret)
Dans la roseraie Princesse-Grace, le bassin a été complèteme­nt réaménagé. Une nouvelle promenade s’offre aux visiteurs qui viennent observer canards et poissons. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco