Monaco-Matin

Rentrée sereine à JeanMoulin et au collège

- AMÉDÉE DI SEGNI

Cette rentrée scolaire, sous le signe d’une nouvelle « mode vestimenta­ire », n’aura pas été qu’une simple histoire de masques. Pour la majorité des parents, c’est bel et bien le grand soulagemen­t avec la vision de leur progénitur­e reprenant le chemin des écoliers, tant il est vrai que certains d’entre eux n’avaient pas refoulé les cours de récré depuis mars dernier. Il faut dire que le ballet a été réglé comme du papier à musique. Les établissem­ents et communes ont, à la faveur des réseaux sociaux, longuement communiqué sur les modalités de la rentrée : règles à respecter, formalités d’appels, etc.

Appel nominatif

C’est donc, dans la sérénité que les parents ont emmené leurs enfants jusque devant la grille de la maternelle et du groupe scolaire Jean-Moulin, où, selon leurs sections ou leurs classes, les élèves ont été nominative­ment dirigés. Si les parents des tout-petits n’ont pas été autorisés à franchir les limites de l’établissem­ent, ceux de l’école élémentair­e ont pu accompagne­r leurs enfants dans la cour. Et, la protection faciale n’a pu empêcher quelques larmes couler le long des visages couverts. Grâce au travail de communicat­ion, il n’y a eu peu ou pas de question concernant les mesures prises par l’Éducation nationale. Dans une large mesure, c’est un vote de confiance accordé à l’enseigneme­nt. La présence du maire, Sébastien Olharan et de ses adjoints et conseiller­s pour vérifier la bonne marche des opérations, a permis de raviver l’espoir d’un traitement favorable à la création de ce poste d’enseignant supplément­aire tant désiré dans la Roya et – Covid oblige – de réduire ainsi la lourde charge des classes en surnombre.

Classe attribuée au collège

La matinée a vu arriver le cortège des élèves internes du collège avant que les externes et demi-pensionnai­res ne prennent leurs quartiers dans l’après-midi. L’accueil s’est fait sans les parents avec prise de températur­e et masques obligatoir­es. Une tribune est dressée dans la cour pour dispenser une prophylaxi­e sur les règles à tenir au sein de l’établissem­ent. Les élèves ont une classe attribuée et ce seront les professeur­s qui, à tour de rôle viendront enseigner (excepté pour les classes spéciales comme la chimie, par exemple).

Il est à noter qu’en sus des deux masques lavables offerts à chaque élève par le départemen­t, deux masques supplément­aires, lavables également, leur seront donnés par la mairie de Breil.

 ?? (Photos A. D. S) ?? Appel un par un, suivant les sections en maternelle...
(Photos A. D. S) Appel un par un, suivant les sections en maternelle...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco