Monaco-Matin

Expulser ses squatteurs : un mode d’emploi ?

- C. B.

Sur ce dossier précisémen­t, l’État répond qu’étant donné qu’une plainte a été déposée, le sujet est entre les mains du parquet. Sollicité, ce dernier a précisé qu’il est en train d’étudier les faits, qu’il va entendre les parties avant de prendre une décision. Dans le cas d’une résidence secondaire squattée, il faut savoir qu’il est nécessaire de prendre un avocat et de déposer plainte au plus vite en prouvant qu’on est bien le propriétai­re des lieux.

Faire appel à un huissier et au juge

« Un huissier constatant l’infraction doit être envoyé. Ce qui va être fait incessamme­nt », précise maître Renaud Broc, avocat du couple Kaloustian.

« Il faut également saisir le Tribunal des contentieu­x et de la protection » afin qu’un qu’une décision d’expulsion soit prise par un juge.

Une fois cette démarche effectuée, il est enfin conseillé de demander à l’huissier de signifier l’ordre d’expulsion aux squatteurs.

« Malheureus­ement, tout ceci peut durer. Ce qui est vraiment terrible dans la mesure où nous avons ici un couple âgé et fragile. Et en face, des squatteurs qui connaissen­t bien leur sujet..»

Tentant mais dangereux…

Bien qu’elle soit tentante, la solution d’essayer d’expulser soi-même les occupants des lieux est très dangereuse.

En effet, « nul n’est tenu de se faire justice soi-même », dit le Code pénal.

Si le propriétai­re expulse lui-même le squatteur, ce dernier, aussi étrange que celui puisse paraître, peut porter plainte contre lui pour… violation de domicile !

Pire : parfois les condamnati­ons à l’encontre du propriétai­re sont plus importante­s que celles concernant les squatteurs. Si vous y comprenez quelque chose…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco