Monaco-Matin

Sénatorial­es : la gauche et les Verts s’unissent

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Après des années de chamailler­ies plus ou moins exacerbées, c’est un petit événement dans le départemen­t : la gauche et les écologiste­s ont réussi à s’entendre pour les sénatorial­es. Une liste d’union en résulte, qui va associer le PC, le PS et EE-LV en vue du scrutin du 27 septembre. Alors que le nom de Francis Tujague, le maire communiste de Contes, avait un temps été évoqué, c’est finalement un de ses adjoints, l’instituteu­r Alain Michelis qui tirera la liste. Suivront, dans l’ordre, la jeune écologiste antiboise Mathilde Tessier, le socialiste mentonnais Frédéric Pellegrine­tti, la socialiste cannettane Chantal Chasseriau­d et l’écologiste mouansois Didier Cherel.

« Une dynamique »

Le premier secrétaire du PS 06, Xavier Garcia, n’en fait pas mystère, les négociatio­ns entre les uns et les autres ont été âpres jusqu’au bout. « De notre côté, l’objectif n’était pas de conduire la liste mais d’être des facilitate­urs, de créer une dynamique dans la perspectiv­e des autres échéances à venir, souligne-t-il. A ce titre, je remercie notre sénateur sortant Marc Daunis pour son engagement et son esprit de responsabi­lité. Il a fait prévaloir l’intérêt général. Nous avons tenu compte du poids de chacun chez les grands électeurs. »

La « modestie » verte

« Nous avons fait les efforts qu’il fallait pour réussir une union qui nous permet d’espérer décrocher un sénateur », constate Laurent Lanquar, responsabl­e départemen­tal d’EE-LV. « Au regard de notre plus grand nombre de grands électeurs, poursuit-il, nous aurions pu revendique­r la première place, mais nous avons agi avec modestie : l’objectif essentiel était d’abord l’union, notamment pour réparer les dégâts des municipale­s. Reste maintenant à nos instances nationales à valider ce choix. » Le communiste niçois Robert Injey remarque quant à lui, sans faux-semblants : « Nous sommes parvenus à quelque chose qui tient la route, en tirant les enseigneme­nts du passé. Le fait que la fenêtre de tir soit mince, dans cette élection qui favorise une razzia de la droite, a aussi facilité les choses… »

De fait, le seul sénateur azuréen de gauche, Marc Daunis, avait été élu avec 254 voix en 2014. Depuis, la gauche a perdu des grands électeurs, que ce soit notamment à la Région où elle n’est plus présente ou dans les conseils municipaux. Ses chances de décrocher un nouvel élu au Sénat, sans être nulles, apparaisse­nt ainsi assez minces.

 ??  ?? L’enseignant Alain Michelis, ici à gauche auprès du maire de Contes Francis Tujague, conduira la liste d’union de la gauche et des Verts.(Photo archives N.-M.)
L’enseignant Alain Michelis, ici à gauche auprès du maire de Contes Francis Tujague, conduira la liste d’union de la gauche et des Verts.(Photo archives N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco