Monaco-Matin

Estrosi, Pécresse... Nadine Morano n’épargne personne

- TH. P. TH. P.

que de remplaçant ».

L’UDI 06, qui à l’issue des municipale­s compte 38 conseiller­s municipaux dont 17 adjoints dans les communes du départemen­t, maintient son cap à droite. Gilles Cima, qui a été élu en interne chef de file départemen­tal de son parti pour préparer les élections régionales et départemen­tales, entend y faire prévaloir une ligne d’entente avec LR. C’est ainsi que l’une des conseillèr­es départemen­tales sortantes du parti centriste, Catherine Moreau, est d’ores et déjà doublement investie par LR et l’UDI dans le canton Nice-5. « Nous allons continuer à travailler dans cette même logique de binômes avec les Républicai­ns dans d’autres cantons », avance Gilles Cima, qui aspire quant à lui à figurer en bonne place sur la liste de la majorité sortante aux régionales. L’adjoint au maire de Cannes se réjouit d’ailleurs que plusieurs personnali­tés de droite, dont Valérie Pécresse, Gérard Larcher et Christian Estrosi, aient annoncé leur venue à l’Université d’été de l’UDI, les 11 et 12 septembre à Vendôme.

Nadine Morano ne décolère pas après l’incitation lancée à la droite par Christian Estrosi de rejoindre, sous conditions, Emmanuel Macron pour la présidenti­elle.

« Pour moi, c’est une énigme ! Comment quelqu’un comme Christian Estrosi, qui est si attaché à la sécurité et qui peine à voir les promesses de l’Etat en la matière se concrétise­r, peut-il se sentir en phase avec Macron ? », s’interroge l’eurodéputé­e LR lorraine. Qui embraie : « Et ce n’est pas parce qu’il a en tête une élection régionale qui s’annonce difficile qu’il est obligé de monter une opération aussi tordue. Six mois avant la dernière présidenti­elle, Emmanuel Macron était loin du compte, nous avons donc encore du temps devant nous pour choisir notre candidat ».

« J’en ai un peu marre… »

L’ancienne secrétaire d’Etat à la Famille de conclure, en cognant plus large : « Rien n’interdit à Christian Estrosi de bosser avec nous et de participer à nos convention­s. Après avoir soutenu Edouard Balladur en 1995, Nicolas Sarkozy a longtemps été sifflé, cela a été dur pour lui, mais il n’a jamais quitté sa famille politique. J’en ai un peu marre de ces gens qui sont candidats à tout et ne respectent pas les militants. Et j’en ai autant à l’égard de Valérie Pécresse qui, après avoir quitté Les Républicai­ns, vient de faire des pieds et des mains pour intervenir à nos journées de rentrée. Comme Christian Estrosi, elle sait retrouver le chemin de la maison-mère quand elle en a besoin ! »

 ??  ?? « Ce n’est pas parce qu’il a en tête une élection régionale qui s’annonce difficile qu’il est obligé de monter une opération aussi tordue. » (Photo AFP)
« Ce n’est pas parce qu’il a en tête une élection régionale qui s’annonce difficile qu’il est obligé de monter une opération aussi tordue. » (Photo AFP)
 ?? Gilles Cima, patron de l’UDI . (Photo T. P.) ??
Gilles Cima, patron de l’UDI . (Photo T. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco