Monaco-Matin

CINQ CONSEILS POUR UN RETOUR EN CLASSE ZEN

- PhotoIstoc­k PhotoD.Meiffret/Kids-Matin

Maîtres et maîtresses masqués à l’école maternelle, primaire, profs et élèves au collège ; lavages de mains plus réguliers et nouvelles règles dans la classe, à la cantine... Cette année, la rentrée est plus que jamais sous le signe de la nouveauté. MarieJeann­e Trouchaud, thérapeute (qui soigne) spécialist­e du bienêtre des enfants et auteure de livres sur ce sujet, et Michèle Battista, médecin pédopsychi­atre (qui « réfléchit aux soucis des enfants pour qu’ils soient moins lourds à porter ») à l’hôpital Lenval de Nice te livrent leurs conseils pour rester zen.

CONSEIL n°1 Laisse-toi surprendre

Et si dans la vie tout était question de manière de voir les choses ? C’est ce que pense le Dr Michèle Battista : « Cette rentrée, elle n’est pas anormale, elle est juste différente ! Il faut porter des masques ? Dis-toi que c’est grâce à ça qu’on peut avoir le plaisir de se retrouver et que le masque, c’est un peu comme mettre des chaussures pour protéger ses pieds du sol. Il faut juste en prendre l’habitude. D’ailleurs, si tu en profitais pour apprendre à lire les regards ? Autour de nos yeux, il y a des rides d’expression, de petits plis qui se forment quand on sourit, par exemple. Les sourcils parlent aussi : ils montent quand on est étonné, descendent et se resserrent quand on est en colère. » Cap de les déchiffrer ?

Pour s’adapter au virus, il se peut aussi que, cette année, des changement­s aient lieu dans l’organisati­on des temps d’école. Bref, il va y avoir des surprises. « Des choses vont te plaire, d’autres non. En tout cas, il faut que tu gardes ton enthousias­me [façon joyeuse de voir les choses] », conseille MarieJeann­e Trouchaud.

CONSEIL n°2

Vis ta vie rien qu’à toi !

Tu ne l’as sans doute pas oublié... Du 17 mars au 11 mai, pour lutter contre la diffusion du virus, nous avons été confinés à la maison. Certains enfants ne sont pas allés en classe depuis. « Retourner à l’école, c’est à nouveau se construire un petit jardin secret avec les copines, les copains. Grâce à ça, tu vas avoir des choses à raconter à tes parents le soir. Et eux aussi d’ailleurs ! On va avoir beaucoup de plaisir à se retrouver », souligne Michèle Battista.

CONSEIL n°3 Reste zen

Tu connais sans doute Baloo, l’ours trop cool du film d’animation Le Livre de la jungle ? Eh bien Michèle Battista te conseille de t’inspirer de sa phrase préférée : « Il en faut peu pour être heureux ! » « Et à chacun son peu : sauter dans une flaque d’eau parce que c’est rigolo, profiter des rayons du Soleil… Dis-toi que la rentrée, l’école, la vie, ce n’est pas si compliqué ! » Prendre du recul et avoir un certain détachemen­t, c’est d’ailleurs l’attitude des enfants qui réussissen­t le mieux à l’école, nous dévoile MarieJeann­e Trouchaud qui partage ici les recherches du neuroscien­tifique (spécialist­e du cerveau), Jacques Fradin. C’est peut-être le moment de glisser ce message à tes parents en prévision des sessions devoirs à la maison : « c’est une bêtise de stresser les enfants quand on leur demande de réfléchir. » N’aie pas peur des notes ou des devoirs, la vie offre aussi d’autres façons d’apprendre. Reste plutôt curieuse, curieux de tout ce qui t’entoure. Mais attention : tu as le droit de ne pas te sentir bien aussi ! « Autoriseto­i à dire quand ça va et quand ça ne va pas, à parler de tes émotions, à un adulte ou, si tu n’y arrives pas, en te confiant d’abord à un(e) ami(e). Ne reste jamais seul(e) dans ton malaise », conseille Michèle Battista.

CONSEIL n°4 Fais-toi confiance

Nouvelle classe, nouvelles règles, devoirs, contrôles... STOP ! On souffle un grand coup et on se fait confiance. « Personne ne peut aller plus vite que les choses. Reprends l’école un peu comme si c’était tout neuf et ne te mets surtout pas la barre trop haute », prévient Michèle Battista. « Si tu ne réussis pas tout, ce n’est pas grave. Tu as le temps, rassure aussi Marie-Jeanne Trouchaud. Au fur et à mesure, tu vas diriger tes choix vers ce qui te passionne. Pour l’instant, il faut bien tout découvrir. Garde ta liberté de penser, tu as le droit de ne pas aimer certaines matières. Et il n’y a pas que les premiers de la classe qui vont réussir leur vie ! Tu as toutes les capacités pour y arriver. »

D’ailleurs, pour ne pas perdre tout cela de vue, Marie-Jeanne Trouchaud te livre trois messages simples : « Respecte-toi. N’oublie jamais que tu as une intelligen­ce et une liberté de penser. Et enfin, connecte-toi à tes émotions. »

CONSEIL n°5 Joue-la solidaire

Impossible d’être passé à côté des « gestes barrières », ces comporteme­nts à respecter pour ne pas transmettr­e le virus, comme se laver les mains souvent, éternuer et tousser dans son coude, respecter une petite distance entre nous… « Dis-toi que s’ils nous éloignent un peu, ces gestes sont là pour faire en sorte qu’on puisse rester ensemble et qu’on ne soit pas de nouveau confinés chez nous », explique Michèle Battista qui conseille de se les rappeler entre amis « sans se juger ni se gronder les uns les autres ». En étant solidaires, quoi !

« Quel que soit le moment, aider les autres, c’est important », rebondit Marie-Jeanne Trouchaud. Cela s’exprime entre copains, pour un copain ou même pour soi. « Trouve l’aide d’un adulte de l’école, s’il y a des situations de violence ou de harcèlemen­t », ajoute celle qui reçoit de nombreux témoignage­s sur ces difficulté­s bien réelles à l’école.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco