Monaco-Matin

LES RÈGLES DU TOUR

-

La course dure trois semaines et compte 21 étapes. Cette année, les 176 coureurs, répartis dans 22 équipes de huit, sont partis de Nice (la deuxième fois depuis la création du Tour de France !). Pour gagner la compétitio­n, il faut boucler le plus rapidement possible le parcours. C’est le coureur qui termine avec le meilleur temps (somme des temps réalisés sur les étapes) qui est déclaré vainqueur du classement général, et donc le Tour.

À chaque étape, on décerne quatre maillots. Le maillot jaune est remis au coureur qui est en tête du classement général. Le vert au meilleur coureur au classement par points, gagnés sur les lignes d’arrivées et les sprints intermédia­ires (pendant la course). Le blanc à pois rouges revient au meilleur grimpeur et le blanc, au meilleur jeune (jusqu’à 25 ans).

Les coureurs sont loin d’être seuls sur la route. Au total, 450 personnes les accompagne­nt. Il y a notamment les directeurs sportifs que l’on peut comparer aux entraîneur­s dans une équipe de foot. Pendant la course, ils se déplacent en voiture avec des vélos de

rechange sur le toit.

Si tu as déjà regardé le Tour, tu as dû également voir des motos. On les appelle les « motos suiveuses ». Elles gèrent la circulatio­n, le ravitaille­ment (eau et nourriture), transporte­nt des commissair­es de course (chargés de faire respecter les règles), des journalist­es ou des caméramen. Elles encadrent également la caravane publicitai­re ou « caravane du Tour ». Créée en 1930, cette dernière passe deux heures avant les coureurs. Des véhicules aux couleurs de nombreuses marques défilent en distribuan­t des cadeaux aux spectateur­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco