Monaco-Matin

LES CHRONIQUES DE PRYDAIN, TOME 4

-

Depuis le début de ses aventures, Taram a découvert de nombreux secrets sur le royaume de Prydain, lui qui ne rêvait que d’une chose : sortir de Caer Dallben, où son quotidien se résume à être apprenti porcher (qui garde et soigne les porcs), « ramasser des légumes et à fabriquer des fers à cheval ». Dans le tome I, il a sauvé la truie la plus précieuse de Prydain

(car elle prédit l’avenir et révèle des vérités cachées). Dans le tome II, il a détruit le Chaudron noir du terrible roi Arawn et dans le tome III, il a réussi à empêcher une sorcière de régner sur Prydain. Rien que ça!

Et pourtant, il existe quelque chose d’encore plus important pour Taram : savoir qui il est, d’où il vient. Il en a besoin pour avancer et s’engager avec Eilonwy, la princesse dont il est amoureux. Et cette fois-ci, même son sage maître Dallben, qui l’a recueilli tout petit, n’a pas la réponse à cette question. Pour cette nouvelle aventure, il part accompagné de

Gurgi, son fidèle ami. Et son voyage s’annonce trèèèès long. Pour commencer sa quête, il se rend dans un lieu qu’il connaît déjà, les marécages de Morva, où vivent trois sorcières dont on dit qu’elles contrôlent le destin des hommes… Elles lui parlent d’un miroir magique qui pourrait répondre à la question qui l’obsède tant. Doit-il les croire ? S’il veut connaître la vérité, il n’a pas vraiment le choix… Pour connaître la suite de son périple, plonge-toi dans ces pages !

Des quatre premiers tomes, celui-ci est de loin le meilleur que nous ayons lu. Tu y découvrira­s de beaux passages sur l’amitié, la chance (et comment la voir même quand on a l’impression qu’on n’en a pas), les métiers soi-disant réservés aux hommes ou aux femmes. « Je n’ai jamais entendu le travail se plaindre de qui l’avait accompli, du moment que le résultat est là ! », dira une tisserande (qui fabrique des tissus) à Taram. Bref, à lire absolument !

SANDRINE BEIGAS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco