Monaco-Matin

La chanson Bella de Gims

Avec plus de 450 millions de vues sur YouTube, le tube Bella de Gims est devenu un hymne incontourn­able pour toute une génération.

- CHARLOTTE BARBAZA

Sorti au printemps 2013, Bella de Gims (ancienneme­nt Maître Gims) est toujours aussi populaire. Si la chanson ne fait peut-être pas l’unanimité chez les plus âgés, chez les ados et les millénials elle cartonne : il arrive toujours ce moment fatidique où elle est jouée en soirée. Rappeur d’origine congolaise, Maître Gims a commencé sa carrière, en 2002, au sein du groupe de rap Sexion d’Assaut avec notamment Black M et Doomams. De leur collectif sont nés des tubes tel que Désolé, Ma direction ou Avant qu’elle parte, un hymne hommage à toutes les mamans. À l’époque, ces titres passaient en boucle sur les radios. Avec son talent inné pour la création de mélodies accrocheus­es, Gims s’est vite imposé comme le leader du groupe. Après l’immense succès de leurs deux albums, les membres de Sexion d’Assaut décident de se séparer et de se lancer dans des carrières en solo.

Gims connaît alors un succès fulgurant avec Subliminal, son premier album studio produit l’album sur son propre label Wati B. Le 15 mars 2013 sort d’abord J’me tire, classé numéro 1 du Top 50 pendant quatre semaines consécutiv­es. La renommée du rappeur est faite.

Références à deux grands chanteurs francophon­es

Mais l’artiste ne se repose pas sur ses lauriers et sort le 6 mai, de la même année, ce qui reste jusqu’à présent son plus gros hit : Bella.

La compositio­n de la chanson s’est étalée sur plusieurs années. La mélodie lui est venue lorsqu’il enregistra­it le premier album, L’Écrasement de tête (2009), de Sexion d’Assaut. Elle a reçu l’aval de tous ses amis qui lui ont conseillé d’en faire un single : « Je la chantais aux autres, tout le monde l’aimait. Le morceau avait un succès avant d’exister, ça m’a mis un stress », explique Gims. Cinq ans plus tard, la chanson sort. Succès immédiat.

Bien que les paroles du titre ne semblent pas vraiment élaborées, si l’on y prête attention, on se rend compte que le refrain contient pourtant des références à deux des plus grands chanteurs francophon­es. Gims demande ainsi : « Fais-moi tourner la tête », comme l’avait déjà chanté Édith Piaf en son temps, et chantonne « l’ombre de ton iench ». Comprenez « chien » en verlan. Il s’agit là d’une référence directe et contempora­ine à la chanson Ne me quitte pas de Jacques Brel qui quémandait : « Laisse moi devenir l’ombre de ton chien. » Hip-hop, flamenco, raggaeton, salsa, pop... Le morceau mélange les influences pour parvenir à un cocktail hyper efficace. Le refrain est plus qu’entêtant. Composé avec Renaud Rebillaud, le plus grand faiseur de tubes de la décennie, le morceau était voué au succès. C’est lui aussi qui a aidé Gims à concevoir son autre succès : Sapés comme jamais .Les deux hommes ont trouvé l’accord artistique parfait.

Après avoir diffusé le single de Bella, il a fallu s’attaquer à la réalisatio­n du clip. Celui-ci a été tourné dans les arènes de Marbella. Une question fondamenta­le se pose alors : qui pour incarner Bella ? Le choix des équipes de Gims se porte sur Kelly Vedovelli. Parfaiteme­nt inconnue, la jeune femme et sa plastique de rêve ne laissent personne indifféren­t.

Elle sera d’ailleurs repérée, plus tard, par

Cyril Hanouna et intègre sa bande de chroniqueu­rs sur C8.

Bella et Kendji Girac

Bella a aussi contribué au succès d’un autre artiste : Kendji

Girac. Ce dernier a repris la chanson et publié la vidéo sur Internet. Il tape dans l’oeil de la production de The Voice et interprète ce titre lors des auditions à l’aveugle de l’émission. Bingo ! Mika se retourne et emmènera son poulain jusqu’à la victoire. La reprise figurera sur le premier album du chanteur gitan et l’amènera à partager la scène du Stade de France avec son interprète originel.

‘‘

Le morceau avait un succès avant d’exister”

Bella fait référence à Brel et Piaf

Source :1 001histoir­essecrètes­deschanson­sdeFabienL­ecoeuvre. Editions du Rocher. 19,90 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco