Monaco-Matin

Port-Grimaud : des mots bleus sur un pont en mémoire de Christophe

- P. PLEU

C’est dans la Venise du Golfe de Saint-Tropez, que le chanteur Christophe aimait, depuis de nombreuses années, venir passer deux mois, en août et septembre, sur un voilier, amarré à un ponton dans les canaux de PortGrimau­d II dans le Var. Le bateau sur lequel il composait était toujours mitoyen, à sa demande expresse, du même pont, dont la forme, bien que plus épurée toutefois, pourrait évoquer celui « des soupirs », à Venise. Depuis dimanche, l’ouvrage qui jusque-là n’en avait pas, a un nom : «Les mots bleus, Christophe ».

Une procession et une plaque

Depuis le décès du chanteur compositeu­r interprète au printemps dernier, ce baptême, avait été souhaité pour lui rendre hommage par ses nombreux amis et l’accord de sa famille, sa nièce Lola notamment.

La direction de la marina et la ville de Grimaud ont naturellem­ent accédé à cette requête mémorielle. Dimanche soir donc, une procession d’une quinzaine de petits bateaux s’est formée sur les canaux, pour se rendre jusqu’au pont tant aimé de Christophe. En présence du maire de la commune, Alain Benedetto, plusieurs personnes ont pris la parole pour rappeler l’homme et son talent, un moment émouvant peuplé de souvenirs. Ainsi Carine Roux, amie de longue date, Augustin Charnet, musicien qui travaillai­t avec Christophe, Bénédicte Zeugin, écrivaine qui collaborai­t avec lui étaient de ceux-là.

La plaque a ensuite été dévoilée par son amie Audrey, qui depuis plusieurs semaines avait pris les rênes de l’organisati­on de cet événement très émouvant. Chacun a ensuite jeté une rose blanche dans les eaux du canal.

Un concours de boules pérennisé

Tout s’est achevé par un apéritif et surtout un grand concours de boules. Christophe en effet, depuis 2015, avait souhaité organiser un « trophée », intitulé « Trophée Spoerry », du nom de l’architecte qui a bâti la marina.

Il avait acheté la coupe, qui année après année, était conquise et remise en jeu lors de l’édition suivante. Dimanche, la tradition a repris ses droits et une soixante de personnes s’est affrontée jusque tard dans la soirée pour la conquête du titre.

« Nous voulions faire quelque chose de simple et amical, avec les gens d’ici, commentait hier émue Audrey. Je crois que c’était réussi. La soirée s’est finie tard. » Tous ceux qui se rendront à Port-Grimaud II désormais, devront aller sur le pont « Les mots bleus Christophe ».

Et comme sur celui des soupirs en Italie, les couples pourront s’y dire, dans un murmure, ce qu’on dit avec les yeux, lors des instants fragiles d’une rencontre...

 ??  ?? Famille et amis se sont retrouvés dimanche pour baptiser un ouvrage d’art de la marina grimaudois­e, du titre de la plus célèbre chanson du chanteur, disparu au printemps dernier. (Photos Luc Boutria)
Famille et amis se sont retrouvés dimanche pour baptiser un ouvrage d’art de la marina grimaudois­e, du titre de la plus célèbre chanson du chanteur, disparu au printemps dernier. (Photos Luc Boutria)
 ??  ?? Christophe sur les pontons de Port-Grimaud où il passait tous les ans des étés très studieux. (Photo L.B.)
Christophe sur les pontons de Port-Grimaud où il passait tous les ans des étés très studieux. (Photo L.B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco