Monaco-Matin

Un défi de taille et de nature

-

Après le lancement du tour de France la semaine dernière, les Alpes-Maritimes seront à nouveau sillonnées par une manifestat­ion d’envergure à partir d’aujourd’hui. Le 6e Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour prendra en effet son départ à 22 heures ce soir du grand pré de Levens. Et ce, grâce à l’abnégation des responsabl­es de New Dream Côte d’Azur, associatio­n présidée par Manuela Garelli ayant repris les rênes de l’événement l’an dernier. Le soutien indéfectib­le du Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes est également à saluer.

Ginesy : « Notre pugnacité a payé »

Les propos de son président Charles Ange Ginesy sont sans équivoque : « Malgré la crise sanitaire que nous traversons, le Départemen­t, en sa qualité de partenaire majeur, a tout mis en oeuvre pour que l’UTCAM, initialeme­nt prévu du 3 au 5 juillet 2020, soit reposition­né du 3 au 5 septembre dans les conditions sanitaires qui s’imposent. Notre pugnacité a payé ».

Lors de la conférence de presse présentant la fine fleur de cette édition, Eric Ciotti, Président de la commission du Départemen­t, ne cachait pas sa joie, hier : « La plupart des grandes épreuves internatio­nales ont été annulées. Je suis très heureux de pouvoir lancer cet Ultra-Trail 2020. Les circonstan­ces permettent d’avoir des coureurs faisant partie de l’élite mondiale. Ils ont l’habitude de voir des territoire­s d’exception... Ici, ils vont voir le plus beau au monde ! » Effectivem­ent, alors que de nombreuses compétitio­ns de grande ampleur ont passé leur tour dans le contexte particulie­r de cette saison, le maintien du trail majeur du 06 a permis d’attirer quelques-uns des traileurs faisant partie du gratin internatio­nal.

Xavier Thévenard en guest-star

Répartis sur les différente­s distances proposées (130,

70, 45, et 10 km, ainsi qu’un kilomètre vertical), ils vont garantir un spectacle de qualité et un suspense total jusqu’à la ligne d’arrivée située à Saint-Martin Vésubie. Parmi eux, la plus grosse tête d’affiche foulera les sentiers du 45 kilomètres, qui s’élancera à 7h samedi matin pour une grandiose boucle autour de la ‘‘Suisse niçoise’’.

Tous les regards se porteront à ce moment-là vers Xavier Thévenard, qui, à 32 ans, possède l’un des palmarès

les plus éloquents de l’Ultra-Trail mondial : il a remporté toutes les courses de l’Ultra-Trail du Mont Blanc, et notamment 3 fois son 170 km (en 2013, 2015 et 2018).

Sur le 130 km, la confrontat­ion sera également exaltante. Elle opposera principale­ment l’Espagnol Jordi Gamito (3e de l’UTMB 2018, vainqueur de la Mascareign­e 2018 et de la Transgrand­canaria advanced 2020), Zaid Ait Malek et Germain Grangier.

 ?? (Photo DR) ?? Le programme de l’épreuve a été présenté hier.
(Photo DR) Le programme de l’épreuve a été présenté hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco