Monaco-Matin

Les premiers mots du ministre d’État

Environnem­ent, sécurité, relance économique, crise de la Covid-19 : Pierre Dartout, le nouveau chef du gouverneme­nt princier, a réservé ses premiers commentair­es et réflexions à Monaco-Matin

-

Quelques minutes avant de recevoir la presse dans sa résidence, hier, le nouveau ministre d’État a peutêtre entendu la Marseillai­se qui était jouée en face de chez lui, dans le cadre des cérémonies célébrant la Libération de Monaco. Une Marseillai­se immédiatem­ent suivie de l’hymne monégasque. Comme un signe du destin pour ce Français de  ans, qui a embrassé une carrière presque entièremen­t dédiée à l’administra­tion préfectora­le avant d’être désigné par le Prince pour diriger son gouverneme­nt. Devant les représenta­nts des médias monégasque­s et azuréens, Pierre Dartout a dit sa « très grande fierté » et le « très grand honneur » d’avoir été choisi par le prince Albert II. Il a également mesuré « l’ampleur des défis », « les enjeux des sujets à traiter » et « l’importance des missions » à accomplir.

Le chef du gouverneme­nt, qui a salué d’un mot « le travail qui a été fait sous l’autorité de [son] prédécesse­ur Serge Telle » , notamment sur la gestion de l’épidémie de coronaviru­s, a ensuite brossé son parcours profession­nel, évoqué ses cinq garçons – « ils sont nés dans cinq lieux différents, au gré de mon nomadisme » –, assuré son bonheur, à sa famille et lui, d’être ici, en Principaut­é, à ce poste, au bord de cette mer Méditerran­ée qu’il aime depuis la plus tendre enfance et ses vacances passées dans la maison familiale du Var. Dans son discours devant la presse, le ministre d’État a évidemment évoqué la pandémie de Covid- et la crise économique qui en découle, soulignant les « conditions remarquabl­es » dans lesquelles cet événement inédit a été géré par la Principaut­é. Il a ensuite rappelé les trois principaux axes de la feuille de route tracée par le prince souverain – l’écologie, la sécurité et la relance économique –, insistant sur le second volet : « Je parle en connaissan­ce de cause, j’ai servi dans des territoire­s difficiles [allusion à son dernier poste de préfet de la région Paca, basé à Marseille, ndlr]. Il n’y a pas de liberté sans sécurité, il n’y a pas de qualité de vie sans sécurité. C’est une priorité forte, ici, depuis des années. La réponse est performant­e. Il reste maintenant à la faire évoluer et à l’adapter aux nouveaux phénomènes de délinquanc­e. » À l’issue de cette prise de parole, Pierre Dartout a accordé un entretien à MonacoMati­n. « Serge Telle m’a dit qu’il y avait ici la plus belle terrasse du monde. Je crois qu’il avait raison », sourit-il, en nous invitant à nous asseoir autour d’une table, avec vue imprenable sur le port Hercule et la mer Méditerran­ée qu’il aime tant.

 ?? Entretien : Arnault COHEN – acohen@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO ?? Pierre Dartout, ministre d’Etat de la principaut­é de Monaco.
Entretien : Arnault COHEN – acohen@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO Pierre Dartout, ministre d’Etat de la principaut­é de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco