Monaco-Matin

Le premier nanosatell­ite monégasque est en orbite

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la fusée Vega a décollé de Kourou et placé en orbite le petit satellite d’Orbital Solutions Monaco. Aux dernières nouvelles, hier soir, le « bébé » allait bien

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Enfin ! Après trois reports, pour cause de Covid en mars, puis de mauvaise météo en Guyane en juin, et enfin de typhon en Corée du Sud cette semaine, le lancement de la fusée Vega, depuis la base de Kourou en Guyane, a été effectué dans la nuit de mercredi à jeudi, avec succès. À son bord, 53 satellites de petite taille, dont celui d’Orbital Solutions Monaco.

Ce jeudi matin, son patron, Francesco Bongiovann­i, était soulagé. « La fusée a été lancée à 3 h 51, heure de Monaco, avec succès. Le satellite s’est séparé du lanceur avec succès. Il est en orbite. Ce sont déjà deux excellente­s nouvelles. »

Encore quelques heures de suspense

Dans la matinée, tout n’était pas complèteme­nt gagné pour autant. Francesco Bongiovann­i attendait avec impatience de savoir si son «bébé» allait bien, si toutes ses constantes étaient au vert. « Le suspense est encore très important, explique le spécialist­e. L’espace est un domaine extrêmemen­t dangereux. Il y a des risques à chaque seconde. Nous devons attendre encore quelques heures pour savoir si le baby est en forme. » Pour faire simple, une orbite à 530 kilomètres de la Terre dure 90 minutes, le nanosatell­ite voyageant à une vitesse d’environ 28 000 km/h. À chaque passage au-dessus de la station au sol, de gros radars envoient des signaux au satellite monégasque et récupèrent des données en réponse. Tout l’enjeu est de savoir si le petit bijou de technologi­e est en bonne santé. « J’attends de savoir si tous les systèmes sont OK, si le voyage n’a pas trop secoué le satellite. Il faudra plusieurs orbites pour rassembler toutes ces données. »

Récolter des données climatique­s

Hier soir, les premières analyses étaient positives. « Le satellite est bien en orbite à 530 kilomètres de la Terre, ses panneaux solaires ont été déployés, les liens sont en cours de test », explique Francesco Bongiovann­i. Ces tests servent à vérifier que la communicat­ion passe bien dans les deux sens, du satellite à la station au sol, et inversemen­t.

Un dernier test sera ensuite réalisé, destiné à s’assurer que l’instrument transporté par le satellite est en bon état de marche. Pour mémoire, cet appareil sert à récolter des données climatique­s et atmosphéri­ques à basse altitude, un satellite traditionn­el se situant à quelque 35 000 km de la Terre.

Cette batterie de tests pourrait être réalisée dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Dès lors, le satellite pourrait être mis en service, à 530 km au-dessus de Fontvieill­e, là où il a été conçu.

 ??  ?? Le lancement de la fusée Vega s’est déroulé avec succès dans la nuit de mercredi à jeudi. (Photos Arianespac­e et Orbital Solutions)
Le lancement de la fusée Vega s’est déroulé avec succès dans la nuit de mercredi à jeudi. (Photos Arianespac­e et Orbital Solutions)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco