Monaco-Matin

Le Pays mentonnais dans la poche a surmonté la crise !

Avec quelques mois de retard, le 42e P.M.D.L.P. a été présenté officielle­ment hier soir en petit comité à la « Dolce Vita ». Itinéraire compliqué d’un petit annuaire qui connaît toujours le même succès !

- RACHEL DORDOR

Soulagemen­t et satisfacti­on : ce sont assurément les deux sentiments qui dominaient la soirée organisée, hier, par les membres de la Jeune Chambre économique de Menton-Roquebrune-CapMartin, à l’occasion de la présentati­on officielle du « Pays mentonnais dans la poche » (P.M.D.L.P.) aux élus* et profession­nels réunis en comité restreint. Cette institutio­n, qui célébrait, hier soir, sa... 42e édition sur la plage « Dolce Vita » à Menton, a failli ne pas voir le jour en cette année de crise sanitaire ! Certes, le petit annuaire gratuit et préféré des usagers mentonnais et de tout le territoire de la Riviera française sort avec un peu de retard (il paraît traditionn­ellement au mois de juin, N.D.L.R.), mais il est l’unique concrétisa­tion des actions 2020 de la JCE. Autant dire qu’il fait la fierté de ses concepteur­s, à commencer par la présidente de la commission chargée de son organisati­on, Laureline Mas et le président 2020 de la JCE de Menton-RCM, Julien Drouillot.

L’implicatio­n de tous les annonceurs

« Dès le début de l’année, on avait bien commencé le travail de démarchage, puis tout s’est arrêté le jour du confinemen­t. Nous avons préféré tout stopper, car les entreprise­s et les commerces ont fermé leurs portes » raconte Laureline Mas.

« Nous étions d’ailleurs inquiets des conséquenc­es de la crise sur notre publicatio­n, mais je dois dire que nous avons été agréableme­nt surpris par l’implicatio­n de tous nos annonceurs, qui ont répondu présent après le confinemen­t. Nous avons repris nos démarches au mois de mai, elles ont été compliquée­s car on ne voulait pas surcharger les entreprise­s qui étaient déjà bien occupées par la reprise. Mais on a retrouvé nos fidèles soutiens et quelques nouveaux annonceurs que nous remercions tous pour leur engagement. »

Et s’il y a bien une chose qui ne change pas d’une année sur l’autre, c’est le mystère gardé jusqu’au dévoilemen­t de la couverture ! « Cette année, elle est colorée et pétillante ! » annonce avec fierté, Laureline Mas.

Les  communes de la Carf mises en valeur

« J’ai souhaité qu’elle mette en valeur les quinze communes de la Riviera française par la représenta­tion de leur emblème : un blason, un lieu phare, un symbole...» Le Citron et le Campanin pour Menton, le Pont Vieux de Sospel, l’olivier centenaire de Roquebrune­Cap-Martin, le Trophée d’Auguste pour La Turbie ou encore la collégiale de Tende, etc.

Le tout sur fond de carte... aux trésors, réalisé par l’illustratr­ice Cindy PlivardVig­not, elle-même membre de la J.C.E. de Menton. À l’intérieur du P.M.D.L.P, plus de 200 pages réparties en une douzaine de secteurs d’activité et traduites en anglais et en italien.

« Cette année, nous sommes restés centrés sur l’essentiel, tel qu’il est habituelle­ment. Mais nous envisageon­s de le faire évoluer, voire de le réinventer pour lui donner un coup de jeune » précise Laureline. Ce sera pour 2021 car la Covid a arrêté net les activités programmée­s de la JCE pour cette année (lire par ailleurs).

La proximité au service de l’économie locale

Certaines commission­s n’ont pas pu concrétise­r les objectifs que les membres s’étaient fixés en début d’année, mais ce n’est que partie remise ! Ce qui est sûr, c’est que la sortie du Pays mentonnais dans la poche prend toute sa dimension de service et de proximité cette année : « Nous avons bien vu que nos annonceurs n’ont pas une vision à long terme de leur entreprise, mais ce petit annuaire permet de garder le lien de proximité entre les acteurs économique­s du territoire, mais aussi avec tous les habitants et même les touristes qui le consultent...», précise le président Julien

Drouillot. Une manière pour la JCE de Menton-Roquebrune de rester fidèle à son identité en contribuan­t à la promotion du territoire et de l’économie locale. *En présence d’Alexandra ValettaArd­isson, députée de la 4e circonscri­ption, Sandra Paire, adjoint représenta­nt le maire de Menton et président de la Carf, JeanClaude Guibal, Jean-Louis Dedieu et Florence Mazza, adjoints représenta­nt le maire de Roquebrune-Cap-Martin, Patrick Cesari, Paul Couffet, maire de Gorbio... La JCE de Menton-RCM est affiliée à la Jeune Chambre économique française.

 ??  ?? Autour de Jean-Christophe Rapuc (à gauche), past président et de Julien Drouillot (à droite), président  de la JCE de Menton-Roquebrune, les membres de la JCE sont fiers de présenter le cru  du Pays mentonnais dans la poche. (Photos Jean-François Ottonello)
Autour de Jean-Christophe Rapuc (à gauche), past président et de Julien Drouillot (à droite), président  de la JCE de Menton-Roquebrune, les membres de la JCE sont fiers de présenter le cru  du Pays mentonnais dans la poche. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Laureline Mas a présidé la commission  consacrée à l’édition du Pays mentonnais dans la poche.
Laureline Mas a présidé la commission  consacrée à l’édition du Pays mentonnais dans la poche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco