Monaco-Matin

Dernier jour de rentrée pour l’IUT Carrières sociales

Rentrée échelonnée oblige, l’établissem­ent accueille aujourd’hui ses derniers étudiants en licence pro « Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et sociocultu­relle »

- MARIE CARDONA

Après une prérentrée pour les professeur­s lundi, l’IUT Carrières Sociale de Menton a accueilli – de façon échelonnée – ses quelque 150 étudiants. Après les premières et deuxièmes années des deux DUT (Animation sociale et sociocultu­relle et Éducation spécialisé­e), l’établissem­ent a fait rentrer ses étudiants de Licence pro « Gestion des structures sanitaires et sociales », hier. Aujourd’hui, c’est au tour de la filière « Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et sociocultu­relle » de débuter son année. Une année particuliè­re puisque les étudiants devront suivre les cours masqués. Tout comme leurs professeur­s. « C’est très difficile physiqueme­nt de porter un masque toute la journée, note Élise Daragon, responsabl­e du départemen­t Carrières Sociales à l’IUT Nice Côte d’Azur. Pour autant, nos étudiants sont très conscients des risques, que ce soit pour eux ou pour les autres. Nous n’avons, pour l’heure, pas de difficulté à faire respecter cette obligation. Nous espérons que ça va durer. »

Un délai pour l’alternance

Outre le masque, un dispositif sanitaire strict a été mis en place sur le campus : un siège sur deux condamnés dans l’amphi, sens de circulatio­n dans les salles et les couloirs ainsi que pour entrer et sortir du campus, etc. « Un thermomètr­e infrarouge est mis à dispositio­n des étudiants au secrétaria­t dans le cas où ils se sentiraien­t fiévreux. »

Les choses sérieuses vont pouvoir à présent commencer, avec une nouveauté cette année : le passage de la deuxième année de DUT Éducation spécialisé­e en alternance. « En raison du confinemen­t en mars, nous avons accordé aux étudiants un délai pour trouver leur entreprise. Seuls quatre ou cinq sont encore en recherche mais ils peuvent compter sur notre service “relation entreprise” pour les aider. » L’IUT travaille à proposer cette même possibilit­é d’alternance pour son autre DUT Animation Sociale et sociocultu­relle. « Pour que nos étudiants soient prêts à travailler dans ce secteur, il faut qu’ils soient en prise avec la réalité. On ne s’improvise pas travailleu­r social. C’est pour cela que le temps passé en entreprise est particuliè­rement important. »

 ?? L’établissem­ent accueille quelque  élèves cette année. (Photo archives NM) ??
L’établissem­ent accueille quelque  élèves cette année. (Photo archives NM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco