Monaco-Matin

Menton basket sur un nouveau cycle

- L.B.

Avant de parler de la saison à venir de l’équipe première de Menton basket, il faut évidemment vous rappeler l’informatio­n principale. À savoir le changement d’entraîneur. Philippe Agostini a été remplacé par Michaël Lake qui fait donc la « bascule » de joueur à coach. Une nouveauté qui ne manquera pas d’intérêt pour l’Américain du MBC qui a vécu sa première rentrée sportive. « Dans l’ensemble je suis content de la préparatio­n, malgré les blessures survenues. Mais c’est pareil pour toutes les équipes. On attaque les choses étape par étape, et je suis content de la progressio­n, de l’envie des joueurs et du travail collectif », livre le technicien mentonnais.

« Un groupe motivé »

Un seul départ pour trois arrivées – dont un retour (Luca Colombo) –, le groupe de l’équipe première conserve une certaine forme de stabilité : la marque de fabrique du MBC ! « On a un groupe motivé qui travaille ensemble pour le collectif. Pour moi c’est très important. Je suis très content de notre façon de travailler ensemble. Chacun encourage l’autre et la façon dont les joueurs expériment­és aident les joueurs qui en ont moins me plaît beaucoup », souligne le coach mentonnais qui, malheureus­ement, se voit déjà amputé de plusieurs éléments. « Ce qui manque maintenant, c’est le retour des blessés. Si nous ne sommes pas la plus grande équipe en taille, du championna­t, cela peut nous poser des problèmes. En revanche, le point fort, c’est notre travail d’adaptation et l’utilisatio­n de nos atouts. Nous avons des joueurs qui peuvent jouer dans plusieurs positions et je pense que ça peut nous aider beaucoup dans ce championna­t ».

Le 19 septembre, les Mentonnais feront un premier déplacemen­t dans la Drôme à Tain-Tournon. Pour ce qui est de la présence du public lors des matchs de championna­t, cela sera soumis à un protocole établi par la FFBB en accord avec les autorités sanitaires. Une première que l’entraîneur mentonnais entend bien gérer de la meilleure des manières. « L’idée est de progresser sans brûler les étapes et être prêt pour le 19 septembre. Le mot d’ordre sera premièreme­nt, d’avoir des joueurs qui travaillen­t pour le collectif et deuxièmeme­nt de les faire progresser individuel­lement au service du collectif. Je veux que nous progressio­ns à chaque entraîneme­nt et pas seulement pour le 19 septembre, mais pendant toute la saison ! »

 ?? (DR) ?? Le groupe de Menton basket.
(DR) Le groupe de Menton basket.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco