Monaco-Matin

Le virus décime les festivités à Villefranc­he

- J.-M. P.

La Saint-Grat prévue samedi ? Annulée ! La nuit d’été programmée mercredi ? Black-out !Le Triathlon des mers, dimanche 20 septembre ? Coulé ! La Bugada, vendredi 25 ? Aux oubliettes ! La fête de la Saint-Michel, samedi 26 ? À la trappe ! La Crème festival, reportée de juin aux 17, 18 et 19 septembre ? Engloutie

! N’en jetez plus, la coupe est pleine !

La décision d’annuler tous ces événements a été prise lundi matin «à l’unanimité du conseil municipal, précise Christophe Trojani, le maire, dans un communiqué publié le lendemain. Cette décision a été prise à regret, mais en pleine conscience qu’il nous faut ne pas exposer la population à un risque de contaminat­ion du fait d’un rassemblem­ent et que notre santé passe avant tout. »

« Depuis mi-août, étaye le maire, professeur de médecine et chirurgien, le taux de patients détectés positifs est en augmentati­on de même que le taux d’incidence du virus dans la population, supérieur désormais à 100 pour 100 mille habitants. Ces deux indicateur­s démontrent que le virus circule de nouveau de façon active. (...) Il ne s’agit pas d’une deuxième vague puisque, parmi les cas détectés, il n’y a que très peu de nouveaux patients hospitalis­és ou en réanimatio­n et aucun décès. »

L’annulation de la Crème festival avait été déjà décidée en juillet, en raison de la tendance observée et de la logistique qu’implique un tel évènement. Pour les autres, les organisate­urs y ont cru jusqu’au bout et tous reconnaiss­ent le bien-fondé des décisions. « On reviendra encore plus fort pour montrer notre solidarité et notre envie de combattre ce virus », avance l’un d’eux.

 ?? (Photo archives J.-M.P.) ?? Pas de Triathlon des mers cette année.
(Photo archives J.-M.P.) Pas de Triathlon des mers cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco