Monaco-Matin

Le pari du temps long

- Directeur des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr

Fini les morceaux de sparadrap et les stratégies à courte vue. Avec son plan de relance à cent milliards d’euros, le gouverneme­nt apporte incontesta­blement une réponse à la hauteur de la menace qui pèse sur une économie française en situation de grand péril.

D’un montant quatre fois supérieur à celui engagé en , le dispositif détaillé hier par Jean Castex vient s’ajouter aux  milliards mobilisés dans l’urgence au plus fort de la crise. Ces chiffres, insensés, donnent le tournis. Ils devraient pourtant permettre à la France, dont le produit intérieur brut a chuté de près de  % au deuxième trimestre, de retrouver au plus vite le chemin de la croissance. Cette avalanche de milliards vise surtout à éviter une aggravatio­n insupporta­ble du chômage en créant   emplois dans l’année à venir.

Au delà des objectifs à court terme, ce plan de relance s’inscrit dans la durée. C’est peut-être d’ailleurs en cela qu’il se révèle le plus ambitieux. Eux aussi inédits, les  milliards destinés au financemen­t de la transition écologique marquent une accélérati­on considérab­le. N’en déplaise aux ayatollahs verts, il s’agit bien d’un

« pas de géant » ainsi que l’a affirmé hier, un brin bravache, la ministre Barbara Pompili. Transports, biodiversi­té, circuits courts, pollution : ces milliards sont nécessaire­s pour faire face à la conjugaiso­n des crises sanitaire et écologique.

De manière plus prosaïque, cet effort est politiquem­ent fondamenta­l pour le président de la République. Après des municipale­s qui ont installé des maires écolos à la tête de plusieurs grandes villes françaises, et alors que Lionel Jospin vient d’appeler opportuném­ent au « rassemblem­ent de la gauche écologiste pour  », Emmanuel Macron ne peut pas se permettre de jouer petit bras. En matière d’emploi comme d’environnem­ent, l’exécutif est contraint de mener deux calendrier­s de front : le temps long pour jeter les bases d’un second quinquenna­t, et le court terme de manière à obtenir des résultats tangibles sans lesquels Emmanuel Macron prend le risque de se retrouver dans une situation aussi inconforta­ble que François Hollande à quelques mois de la présidenti­elle de .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco