Monaco-Matin

Un intermitte­nt : « Le minimum vital »

- F. L.

Sa pétition en faveur d’une « année blanche » avait recueilli près de   signatures avant que Nicolas Rémy, alias Nikko, pupitreur-lumière azuréen de  ans, ne renvoie les intermitte­nts vers un autre texte, plus global. Au travail ce jeudi – sa première journée depuis le  février –, il se félicite de ce que les droits aient été repoussés au  août . « Notre statut est donc sauvé pendant un an », résume l’intermitte­nt en expliquant que

« ces allocation­s permettron­t de survivre » sans toutefois compenser les annulation­s qui continuent d’arriver en cascade.

« M. Pokora, puis Akhenaton, ça n’en finit pas. Sans compter l’Ironman, le marathon et le semi-marathon, après le salon nautique de Cannes. »

Lui dit perdre  % de ses revenus depuis le début de la crise. « Si rien ne change d’ici au printemps, il faudra encore se battre », indique Nicolas Rémy qui ne voit pas l’avenir avec un grand optimisme. Cette année blanche pour les intermitte­nts, qui seraient au nombre de   en France, n’est qu’une mesure parmi toutes celles auxquelles iront les deux milliards d’euros pour la Culture. Selon lui, « le minimum vital ». Il insiste sur le préjudice psychologi­que qui s’ajoute aux pertes économique­s : « Autour de nous, tout le monde est au travail. La vie reprend, mais nous sommes toujours privés d’activité. La dernière roue du carrosse. C’est très difficile à encaisser. »

Chiffres Provence-Alpes-Côte d’Azur :

7 000 intermitte­nts indemnisés par l’assurance chômage (décembre 2015) 22 000 intermitte­nts embauchés en 2016

 ?? (DR) ?? Nicolas Rémy, alias Nikko, pupitreurl­umière azuréen.
(DR) Nicolas Rémy, alias Nikko, pupitreurl­umière azuréen.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco