Monaco-Matin

Objectif du gouverneme­nt : un million de tests par semaine

-

Le gouverneme­nt veut «monterà court terme à un million de tests par semaine » pour juguler l’épidémie de Covid- en France, contre plus de   actuelleme­nt, a indiqué il y a quelques jours le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le but est de « rendre disponible­s les tests pour tous ceux qui le nécessiten­t et tous ceux qui le souhaitent », a-t-il déclaré, alors que les délais d’attente sont souvent longs, malgré une capacité nettement augmentée ces derniers mois. Ce nombre « n’est pas un totem, c’est juste le reflet de notre capacité effective à tester », a-t-il poursuivi. Alors que le nombre de tests virologiqu­es de dépistage réalisés en France a longtemps été contraint par la pénurie, il a progressiv­ement augmenté, pour atteindre puis dépasser l’objectif de   tests par semaine qui avait été fixé. Selon M. Véran, «   tests en France » ont été réalisés en une semaine.

« Un effort de diagnostic et de dépistage sans précédent »

« C’est un effort de diagnostic et de dépistage sans précédent », a-t-il dit, en ambitionna­nt de placer la France dans «lepelotond­etête» mondial. Le ministre a toutefois concédé qu’il existait « des difficulté­s dans l’accès aux tests, dans certaines zones de France notamment (...), qui pouvaient s’expliquer par la période estivale ».

« Nous suivons cette situation de façon très attentive », a-t-il promis, en prévenant que la rentrée pouvait également conduire à « quelques embouteill­ages ».

D’autre part, « nous suivons attentivem­ent les délais dans lesquels les résultats des tests sont rendus », a-til dit. Selon lui, ces délais sont «inférieurs à  heures » dans «% des cas ».

Le ministre a précisé que des alternativ­es aux techniques actuelles de tests virologiqu­es étaient à l’étude.

En France, ces tests dits RT-PCR nécessiten­t d’enfoncer un écouvillon (fin coton-tige) profondéme­nt dans le nez, une manipulati­on désagréabl­e.

« Des études sont en cours » pour évaluer la fiabilité des « tests salivaires» , qui pourraient « être demain des tests rapides, faciles », a-t-il dit. D’autres évaluation­s portent sur les tests oro-pharyngés qu’utilisent certains pays : l’écouvillon est introduit par la bouche et non les narines.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco