Monaco-Matin

Des cas positifs apparaisse­nt en lycée

À Apollinair­e et Maulnier à Nice, plusieurs lycéens n’ont pas fait leur rentrée car positifs au virus. D’autres ont repris les cours, sans savoir qu’ils étaient malades

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

C’est une petite note dont ont pris connaissan­ce, le jour de la rentrée, les parents d’élèves d’une classe de 1re générale du lycée Thierry-Maulnier à Nice. Un mail envoyé « par souci de transparen­ce », par le chef d’établissem­ent pour expliquer le « cas peu banal » de cette lycéenne qui, mardi matin, a fait sa rentrée, aux côtés de ses camarades de classe, sans savoir qu’elle était positive à la Covid-19.

« Elle l’a su lorsqu’elle est rentrée chez elle, après les cours, en découvrant les résultats des tests au Covid-19 que les parents avaient décidé de passer au retour des vacances », raconte le proviseur Sylvio Mermier. Un dépistage effectué « par choix personnel, et non imposé par un cluster », insiste-t-il en précisant que les parents ont téléphoné au lycée, dès qu’ils ont eu connaissan­ce du test positif de leur fille.

« Pas de cas contact »

D’où ce drôle de mail de rentrée pour expliquer la situation, calmer les inquiétude­s parentales en détaillant le protocole et le process mis en place en cas de Covid. Même asymptomat­ique. Car cette lycéenne en fait partie pour n’avoir présenté, ni fièvre, ni symptôme mardi matin, lors de la reprise.

Dès qu’il a été alerté, le chef d’établissem­ent a avisé la médecine scolaire du rectorat de Nice qui, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), a pris des mesures. « L’élève touchée par le virus, restera confinée, chez elle, durant quatorze jours, annonce le proviseur. Les autres élèves retournero­nt en cours car ils ont porté le masque tout le temps, lavé leurs mains au gel hydroalcoo­lique à l’entrée en classe. Comme d’ailleurs l’ensemble des élèves et enseignant­s. » Et d’expliquer que grâce à ces gestes barrières, « les autorités médicales ont estimé qu’ils n’étaient pas des cas contacts ». Donc pas de risque de transmissi­on de virus.

« En cas de dépistage, attendez les résultats ! »

Ces cas d’élèves malades à la Covid-19 sans le savoir, commencent à émerger dans les lycées. Apollinair­e, à Nice, a connu la même situation : une élève, qui s’est fait dépister après une fête, a fait sa rentrée sans attendre le résultat. Qui était, lui aussi, positif.

« J’ai eu la mère au téléphone, elle était navrée. Heureuseme­nt que le port du masque et les gestes barrières sont suivis scrupuleus­ement. Cela évite de confiner tout le monde », souffle Sylvie Pénicaut, proviseure et secrétaire académique du SNPDEN-Unsa, syndicat de chefs d’établissem­ent. Et d’interpelle­r les familles : « En cas de dépistage, attendez les résultats avant d’envoyer vos enfants en cours. Mieux vaut être trop prudents que pas assez ! » Car les absences d’élèves pour cause de Covid apparaisse­nt. À Thierry-Maulnier, quatre à cinq n’ont pas fait leur rentrée. Ils sont autant à Apollinair­e, comme dans d’autres lycées. « Nous sommes en zone rouge et le virus circule, rappelle Sylvie Pénicaut qui redoute de voir les contaminat­ions d’élèves et d’adultes se multiplier. Même si nos jeunes sont respectueu­x du port du masque en cours, comment, une fois dehors, les empêcher de faire la fête ? »

Téléenseig­nement activé

Pour gérer les élèves qui seraient placés en quatorzain­e, le téléenseig­nement est déjà en piste, activé. Là aussi, les établissem­ents ont demandé aux enseignant­s de mettre leurs cours en ligne, de poster systématiq­uement le cahier de texte avec les devoirs à faire sur les ENT (espaces numériques de travail). « C’est un gros effort de plus demandé aux profs dans une reprise compliquée », pointe la secrétaire académique du SNPDEN-Unsa. L’objectif : éviter aux élèves de prendre du retard, dès la rentrée, après être restés six mois sans aller en cours...

Quand le respect du port du masque obligatoir­e et des gestes barrière sont compliqués au sein de l’entreprise, le salarié doit en discuter avec l’employeur, le cas échéant via les représenta­nts du personnel. Objectif: adapter l’organisati­on du travail aux prescripti­ons sanitaires. Le salarié peut consulter le document rappelant les obligation­s des employeurs en matière de protection de la santé des travailleu­rs. En cas de méconnaiss­ance persistant­e de ces consignes, le salarié et ses représenta­nts peuvent prendre contact avec l’inspecteur du travail du secteur, indique le ministère du Travail. Ses coordonnée­s doivent être affichées dans l’entreprise. Elles sont aussi disponible­s sur le site de la Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi (Direccte) de la région concernée.

 ??  ??
 ??  ?? Des élèves positifs à la Covid- sans le savoir ont fait leur rentrée, mardi. Grâce au port obligatoir­e du masque, il n’y a eu aucun cas contact, selon les autorités médicales du rectorat. (Photo Cyril Dodergny)
Des élèves positifs à la Covid- sans le savoir ont fait leur rentrée, mardi. Grâce au port obligatoir­e du masque, il n’y a eu aucun cas contact, selon les autorités médicales du rectorat. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco