Monaco-Matin

À travers l’Hexagone

-

Enquête sur des violences relatées par un journalist­e infiltré dans la police

La préfecture de police de Paris a annoncé hier avoir signalé au procureur de la République des faits de violences dans un commissari­at de la capitale rapportés dans le livre Flic par un journalist­e infiltré, et saisi la « police des polices ». Dans ce livre paru hier, Valentin Gendrot raconte ses deux années d’infiltrati­on dans la police parisienne, à partir de septembre , faites de violences et d’insultes racistes et homophobes, mais aussi de manque de moyens, de suicides et de mal-être des troupes.

Lutte contre les séparatism­es : Macron s’exprimera à deux reprises

Pour célébrer les  ans de la République, Emmanuel Macron défendra aujourd’hui au Panthéon les valeurs de la République et fustigera les « tentations séparatist­es », avant de présider une cérémonie de naturalisa­tion pour six nouveaux citoyens. Il s’exprimera ensuite plus en détail sur la lutte contre les séparatism­es dans le courant du mois.

Thèse plagiée : l’université Paris  saisit la justice

L’université Paris  Panthéon Sorbonne a annoncé hier qu’elle allait saisir la justice suite à l’annulation pour plagiat d’une thèse soutenue par l’avocat Arash Derambarsh. En juillet, sa thèse avait été annulée après une procédure disciplina­ire lancée par l’université, et son auteur exclu définitive­ment de tout établissem­ent d’enseigneme­nt supérieur, une décision rarissime.

Vols et agressions contre des Chinois : jusqu’à sept ans de prison requis

Un mode opératoire

« méthodique » et un

« véritable ciblage des victimes » : jusqu’à sept ans de prison ont été requis hier à Bobigny contre six jeunes pour des vols avec violences

« en raison de l’ethnie » sur une vingtaine de personnes d’origine chinoise, en Seine-SaintDenis et à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco