Monaco-Matin

Les arts au coin de la rue dans le Var

- RAPHAËL COIFFIER rcoiffier@nicematin.fr

Dehors. En toute liberté retrouvée. Sous les yeux d’un public de passage. Intrigué. Les artistes prendront leur envol les 25, 26 et 27 septembre à l’occasion du premier festival des arts de la rue. Baptisé, bon sang ne saurait mentir : Regards sur rue.

Mis sur pied par le PÔLE - La saison Gatti, cette pièce à facettes, unique dans la région, rassembler­a un chapelet de compagnies de nationalit­és et d’horizons différents. Avec un menu aussi épais que l’oeuvre de Balzac et propre à ravir les goûts de chaque spectateur... Ainsi le théâtre côtoiera le cirque, la danse, l’opéra, la performanc­e plastique, les fanfares, le clown. Le tout sur douze jours puisqu’il y aura les avant-courriers et le post scriptum du festival. La programmat­ion ayant en effet jeté l’ancre à Toulon,

La Seyne et bien sûr La Crau. Coeur névralgiqu­e des déclinaiso­ns artistique­s. Souvent atypiques et donc captivante­s !

« En dépit du contexte sanitaire, on a voulu agir. Imaginer et inventer. Inventer l’après, c’est primordial », clame Patrice Laisney, directeur du PÔLE.

Imaginer et inventer...

Dieu qu’il a raison. La culture mérite de reprendre sa place au centre du village. Elle qui est à même de balayer les angoisses d’une tirade. D’une note acidulée. D’un tour de passe-passe... Grâce à Regard sur rue, festivités et conviviali­té reprendron­t du sens. A vous, alors, d’aller à la rencontre des comédiens et baladins. A vous d’écouter leurs lectures. De briser le silence en toute conscience. Simplement de participer à ce festival, totalement gratuit, ouvert sur la vie. Palpitant d’ailleurs, à plus d’un titre. Jugez plutôt sur papier avant de juger sur pièces.

Se mélangeron­t sur places et ruelles, un manège aérien à pédales, de l’acte poétique radical, du Molière revisité, du burlesque couronné, des marionnett­es ne tenant qu’un à un fil, des nez rouges catapultés, de la poésie et des cuivres...

Bref, un univers où vous aurez, aussi, la chance d’être reines et rois. Si vous vous laissez porter par ce carrousel enivrant. Ce manège enchanté, synonyme de grande bouffée d’oxygène.

Informatio­ns au 0800.083.224 (appel gratuit) Programme complet sur www.le-pole.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco