Monaco-Matin

à l’heure du Conseil de classe

Geoffrey Rouge-Carrassat présente son dernier seul-en-scène, ce soir, au théâtre du Fort Saint-Antoine

-

Imaginez un professeur dans une classe vide. Devant lui, bureaux et chaises sont inoccupés, il s’engage alors dans un monologue. Le professeur se lâche et, avec humour et fantaisie, dit tout ce qu’il ne peut pas dire en présence de ses élèves. Tout ce qu’il pense vraiment. Tout ce qu’il ne peut décemment jamais leur reprocher.

De la salle de classe au chapiteau de cirque

Filant avec poésie la métaphore du dompteur de fauves, la salle de classe se transforme progressiv­ement en véritable chapiteau de cirque. D’ailleurs, le comédien a revêtu judicieuse­ment le costume adéquat de Monsieur Loyal. Ce comédien, seul en scène, c’est Geoffrey Rouge-Carrassat, également auteur de la pièce.

Quand on l’interroge sur l’origine de son inspiratio­n, il répond : « J’ai enseigné dans des collèges et des lycées de la banlieue parisienne. Et parce que je crois important que des élèves, des parents d’élèves, des professeur­s même – et quiconque est passé par le lieu et le temps de l’école – sachent ce qui peut se cacher dans la cage thoracique d’un enseignant qui se retrouve face à trente jeunes êtres humains, j’en ai fait un spectacle. Lorsqu’il est question d’école, c’est souvent des élèves dont on parle. Dans Le Conseil de classe, c’est la figure du professeur qui est au centre. » Humour, profondeur et délicatess­e caractéris­ent le texte. L’écriture est vive, percutante.

Le Conseil de classe, une pièce de et avec Geoffrey RougeCarra­ssat.

Durée : 1 heure. Aujourd’hui, vendredi 4 septembre, à 21 h 30. Théâtre du Fort Antoine, avenue de la Quarantain­e, à Monaco. Représenta­tion gratuite. Réservatio­n obligatoir­e : 00.377.93.25.32.27.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco