Monaco-Matin

Didier Raoult attaqué devant l’Ordre des médecins

-

La Société de pathologie infectieus­e de langue française (SPILF) a saisi en juillet l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le Pr Didier Raoult, at-on appris hier. La société savante « ne souhaite pas s’exprimer pendant la procédure ». Interrogé hier, l’entourage du Pr Raoult a quant à lui assuré qu’il n’avait jamais reçu aucune notificati­on de cette plainte. Et le Conseil départemen­tal de l’Ordre des médecins n’était pas disponible pour réagir dans l’immédiat. Selon Le Figaro, qui a révélé l’informatio­n et s’est procuré l’argumentai­re, la SPILF, associatio­n qui compte plus de 500 adhérents, reproche notamment au chercheur marseillai­s la promotion de l’hydroxychl­oroquine « sans qu’aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommanda­tions des autorités de santé ». « On peut se demander si ses prises de position très tranchées [...] n’ont pas contribué à nuire au message de prévention de santé publique », poursuit la plainte, citée par le quotidien.

Renaud Muselier prend sa défense

Sur son site, le Conseil national de l’Ordre des médecins explique qu’une plainte émanant d’un patient, d’un praticien ou d’une associatio­n donne d’abord lieu à une tentative de conciliati­on. Si celleci échoue, la requête sera transmise à la chambre disciplina­ire.

Chaque année, un quart des plaintes sont jugées irrecevabl­es. Une condamnati­on peut aller d’un simple avertissem­ent à une radiation. Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, est de son côté de nouveau monté au créneau pour défendre le chercheur marseillai­s, assurant qu’il n’avait fait, selon lui, « que respecter le serment d’Hippocrate ».

Fin juillet, Didier Raoult avait lui déposé une plainte judiciaire pour « dénonciati­on calomnieus­e » contre le directeur des hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch qui l’avait accusé d’avoir fait un « faux témoignage » lors d’une audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale.

 ?? (Photo AFP) ?? La plainte vise notamment la promotion de l’hydroxychl­oroquine par le chercheur marseillai­s.
(Photo AFP) La plainte vise notamment la promotion de l’hydroxychl­oroquine par le chercheur marseillai­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco