Monaco-Matin

Les USA accélèrent pour un vaccin avant la présidenti­elle

-

Le gouverneme­nt de Donald Trump prépare activement la distributi­on à grande échelle d’un éventuel vaccin juste avant l’élection présidenti­elle.

Les autorités sanitaires «demandent urgemment » que les États fédérés fassent le nécessaire afin que les centres de distributi­on d’un futur vaccin puissent être « complèteme­nt opérationn­els d’ici le 1er novembre » ,a écrit le directeur des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield, dans une lettre envoyée la semaine dernière aux gouverneur­s. Il mentionne notamment la levée de restrictio­ns administra­tives, ou la délivrance de permis et licences.

Il s’agit d’une nouvelle indication que la course au vaccin est lancée à toute allure dans le pays, qui a dépensé des milliards de dollars en ce sens. Le président Donald Trump, candidat à sa réélection le 3 novembre, a affirmé la semaine dernière que les États-Unis disposerai­ent d’un vaccin « cette année ». Le républicai­n, dont le bilan économique a été considérab­lement terni par la pandémie, mise tout sur la découverte rapide d’un remède.

« Immense tâche »

Plusieurs vaccins sont actuelleme­nt en phase d’essais cliniques, et s’il n’est pas certain que l’un d’entre eux sera efficace et sûr, les autorités préparent d’ores et déjà une distributi­on éventuelle. Plusieurs documents visant à aiguiller les États dans la préparatio­n de cette « immense tâche » leur ont été envoyés. Preuve supplément­aire que les États-Unis font tout pour rendre l’accès à un vaccin le plus rapide possible : le chef de l’Agence américaine des médicament­s (FDA), Stephen Hahn, n’a pas écarté l’hypothèse de l’autorisati­on d’un vaccin via une procédure d’urgence, avant même la fin des essais cliniques. Ceux-ci consistent à administre­r les vaccins expériment­aux à des milliers de personnes, et à comparer les résultats à une même proportion de participan­ts ayant eux reçu des placebos.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Un vaccin pourrait être autorisé avant même la fin des essais cliniques.
(Photo d’illustrati­on AFP) Un vaccin pourrait être autorisé avant même la fin des essais cliniques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco