Monaco-Matin

L’orgueil d’Alaphilipp­e

Alors qu’il avait laissé échapper son Maillot Jaune mercredi, sanctionné de 20 secondes de pénalité pour un ravitaille­ment non autorisé, le Berrichon a repris une seconde hier

-

Un baroud d’honneur ou l’expression de véritables ambitions ? Hier, Alexey Lutsenko avait franchi la ligne depuis près de trois minutes quand Julian Alaphilipp­e a bouclé la 6e étape à son tour. Une seconde devant le groupe des cadors, après une accélérati­on dans les derniers mètres de l’ascension vers le mont Aigoual. Un jour après la perte de son Maillot Jaune, pour une pénalité de 20 secondes reçue à la suite d’un ravitaille­ment dans les 20 derniers kilomètres de l’étape, ce qu’interdit le règlement du Tour, le Berrichon a fait parler l’orgueil. Mais personne ne connaît la véritable significat­ion de cette ‘‘escarmouch­e’’. Le Français a-t-il seulement exprimé sa désapproba­tion de l’applicatio­n stricte du règlement par les commissair­es de course ? Ceuxlà mêmes qui peuvent parfois se montrer plus souples. Ou, au contraire, a-t-il voulu faire comprendre au peloton et ses suiveurs qu’il faudrait encore compter avec lui dans les prochains jours ?

Cavagna : « Il va encore nous surprendre »

Revenu à 15’’ d’Adam Yates ce matin, le leader de Deceuninck continue de marteler qu’il ne vise pas le général. Rien n’empêche, pourtant, d’imaginer le Tricolore vouloir reconquéri­r le Maillot Jaune d’ici les Champs-Elysées. Ce ne sera pas simple puisque les Pyrénées s’avancent ce week-end, mais Alaphilipp­e connaît la chanson. Il y a un an, le puncheur avait endossé le plus beau des paletots lors de la 3e étape. Il l’avait perdu trois jours plus tard, avant de l’enfiler à nouveau 48h après. « Il reste encore beaucoup d’opportunit­és de se faire plaisir et c’était un honneur de défendre ce maillot », réagissait le coureur de 28 ans, hier matin. La veille, il promettait de « se relever », sans donner plus de sens à ses mots. Hier, son coéquipier Rémi Cavagna a livré quelques éléments sur l’état d’esprit de son leader, mystérieux mais revanchard. «Julian est calme et serein. Il est en forme et je pense qu’il va encore nous surprendre dans les jours à venir. Je le vois une fois ou deux pas loin de la gagne. On va cibler les bonnes étapes pour lui. »

En visant une victoire d’étape, le Berrichon pourrait faire coup double et récupérer le Jaune.

 ??  ?? Sans doute véxé d’avoir été privé d’un e jour en Jaune sur le Tour, le leader de Deceuninck a accéléré dans les derniers mètres de l’étape, hier. Il est revenu à  secondes de Yates. (Photos AFP)
Sans doute véxé d’avoir été privé d’un e jour en Jaune sur le Tour, le leader de Deceuninck a accéléré dans les derniers mètres de l’étape, hier. Il est revenu à  secondes de Yates. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco