Monaco-Matin

En direct du casting de The Voice au TNN

Une soixantain­e de candidats étaient présents jeudi soir au Théâtre national de Nice pour passer le casting (organisé en partenaria­t avec Radio émotion) de la saison 10 du télécroche­t de TF1.

- Laurence LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Robe baby-doll assortie à ses baskets blanches, Keeka, 26 ans, est rayonnante. Et pas seulement parce que cette jolie Mexicaine, qui a déjà participé à American Idols età La Nouvelle Star, s’apprête à entrer la première en scène, mais parce qu’elle attend aussi un heureux événement : « C’est pour cela que j’ai choisi d’interpréte­r Put Your Records On de Corinne Bailey Rae : c’est une chanson très positive, une invitation au lâcher-prise et un hymne à la féminité. » Guitares à la main pour certains, looks parfois déjantés, tel que celui de la formation familiale Janice et les Slibards, ils étaient une soixantain­e de candidats, jeudi en fin d’après-midi, au Théâtre national de Nice (TNN), à passer le casting de la saison 10 de The Voice, que l’on découvrira en 2021. Organisé en partenaria­t avec Radio Emotion (qui vient d’enregistre­r un nouveau record d’audience avec 8500 nouveaux auditeurs, selon Médiamétri­e AC 2019-2020) et dont le directeur d’antenne, François Galatioto, était présent, de même que la coach vocale Carole Nakari, ce casting a permis de tester à nouveau les artistes retenus parmi plus d’un millier de candidats au sortir d’une première sélection, il y a deux mois. Une sélection dont le grand manitou n’est autre que Bruno Berbéres, directeur casting et artistique du télécroche­t de TF1. Présent à nouveau au TNN, il a auditionné, tout en leur prodiguant des conseils, les talents qui se sont succédé sur la petite scène mise en place par Mix and Light, à grand renfort de projecteur­s, de fumigènes... et de produits désinfecta­nts entre chaque passage au micro, Covid-19 oblige.

Deux minutes pour convaincre

Avec un intérêt aiguisé, comme il nous l’a confié, par le fait que l’an dernier, à la même époque, ce casting lui avait permis de dénicher des « pépites » comme Baby J, la jeune Niçoise de 19 ans parvenue en demi-finale de l’émission en avril dernier, ou Ilan, niçois également, dont la reprise des Feux d’artifice de Calogero a bouleversé tout le monde.

Disposant au TNN de deux minutes maximum pour convaincre, une seule chanson par candidat, les chanteurs, parfois en herbe, (comme Eden, six ans, la benjamine de cette session à laquelle participai­ent aussi des candidats au prochain The Voice Kids )ont enchaîné les performanc­es. Puisant aussi bien dans le répertoire français, de France Gall à Aznavour, que dans la musique anglo-saxonne, avec moult reprises de Lady Gaga, la plupart des artistes ont donné à écouter, malgré leur trac, des séquences de grande qualité, riches en émotions, et parfois même époustoufl­antes. Comme celle d’Hélène, de Colomars, qui forme avec son pianiste la formation Dory’s Mood ,et qui s’est livrée à une magistrale interpréta­tion, de Tout est tranquille ,deGinette Garcin, reprise par Björk avec It’s Oh so quiet. Ou celle du jeune Simon, 12 ans, de Vence, reprenant Tu es mon autre, de Lara Fabian et Maurane. Ou encore celle d’Emma, 16 ans, revisitant Le Petit Bal perdu de Bourvil, avec un exquis grain de voix. Quant à Gaëtan, il a choisi d’interpréte­r Corps, de Yseult, dont Bruno Berbéres remarquait qu’il s’agissait « d’un titre très à la mode en ce moment chez les jeunes lors des castings ! »

Côté originalit­é, la palme est sans aucun doute revenue à la Happy Family United, composée des parents Nadia et Jérôme et de leurs trois grands enfants. Cette famille de musiciens a décidé de se réunir en groupe pendant le confinemen­t et a même composé un morceau pour la planète, Believe In Love Forever, à écouter sur leur chaîne YouTube en attendant que les candidats reçoivent la réponse, sous quinzaine, validant, ou pas, l’obtention de leur sésame pour la poursuite de leur aventure à Paris. Cette saison on retrouvera dans les fauteuils des coachs, Amel Bent, Marc Lavoine, Vianney et Florent Pagny, qui fera ainsi son grand retour. On a hâte !

La Happy Family United, sur scène à cinq

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco