Monaco-Matin

 ans de basket à savourer

L’ouvrage de Pierre Collomb et Bernard Maccario retrace la grande histoire du basket azuréen, qui a débuté en 1920 avant l’âge d’or des années 70-90. Une bible d’une grande richesse

- F.P.

Un ouvrage sur la grande saga du basket azuréen. Cela n’avait jamais été fait. Il faut dire que le pari était titanesque : retracer un siècle d’histoire sous les paniers. Pris par la passion et guidés par la compétence, les deux auteurs, Pierre Collomb et Bernard Maccario, se sont lancés dans l’aventure : le résultat est un livre de référence, qui restera dans les annales. Une passionnan­te plongée à travers les génération­s, jalonnée de portraits de ces hommes et ces femmes, joueurs et dirigeants, tantôt de l’ombre, tantôt captés par la lumière, qui ont fait de la Côte d’Azur Alpes-Maritimes et Var - une terre de prédilecti­on pour la balle orange.

Au fil des 192 pages et des 200 photos (délicieuse­ment rétros, ou teintées de nostalgie), tout y est, des premiers dribbles des nageurs niçois dans les années 20 jusqu’aux exploits de la Roca Team en Coupe d’Europe, en passant par les exploits des jeunes azuréennes dans les années30 puis au sortir de la guerre, les titres antibois dans le chaudron de Salusse-Santoni ou encore l’âge d’or du basket azuréen des années 70, quand les derbys étaient légion avec le NUC, le Nice BC, l’Olympique d’Antibes et l’AS Monaco en première division, une densité qui n’a jamais été égalée en France.

Trésors cachés

À force de recherches et de contacts, Pierre Collomb et Bernard Maccario sont allés frapper aux bonnes portes, trouvant quelques trésors de documents (photos, notamment) au fond des cartons sous les greniers.

« Il nous faut remercier les dirigeants, anciens joueurs, entraîneur­s et arbitres, ainsi que leurs familles qui nous ont ouvert leurs archives, citent les auteurs. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les archives, le bulletin de la fédération est numérisé, on s’est aussi appuyé sur la presse locale ».

La trame du livre se déroule sur quatre périodes de 25 années chacune. Quatre quart-temps bien rythmés. « Ce n’était pas l’idée de départ mais cela s’est fait naturellem­ent. Cela représente quelque chose. Nous avons daté à 1920 le début du basket, jusqu’à la sortie de la 2e guerre, où les conditions sont diffciles, le basket pas très reconnu. La 2e période, 45-70, on est dans l’enracineme­nt du basket, notamment à Antibes, à l’AS Monaco, l’Espérance à Nice, dans les clubs varois... 1970 est un peu un moment charnière avec le début des joueurs rémunérés et les grandes épopées de nos clubs », citent les auteurs. « Le 3e titre d’Antibes, en 1995, marque un peu la fin de la grande époque, avant le retour au tout premier plan de l’AS Monaco ».

Sciarra, Bonato...

« Le plus difficile a peut-être été de nous limiter à 200 pages, glissent Bernard Maccario et Pierre Collomb. On a dû se résoudre à ne pas développer de nombreux personnage­s qui ont fait l’histoire, c’était un crève-coeur... Des gens méritants, qui ont oeuvré pour l’intérêt général, il y en a des milliers. Nous voudrions que ce livre soit un hommage à tous ceux et celles qui ont fait le basket pendant 100 ans, c’est l’idée du bouquin ».

Au final, deux ans de travail pour les deux auteurs, complices et amis. « Faire ce livre, on l’a aussi ressenti comme un devoir, comme une trace du passé que pourront consulter les nouvelles génération­s ». Au fil des pages, on découvre ainsi que le grand Robert Busnel, surnommé « le pape du basket » pour avoir présidé la FIBA après la FFBB, a connu ses premières sélections en équipe de France sous les couleurs azuréennes, Nice en 1934, puis Cannes en 1939. Parmi les grands joueurs français, Laurent Sciarra et Yann Bonato (le fils de JeanClaude et Nadine), tous deux médaillés d’argent aux JO de Sydney en 2000, ont débuté à Nice et Antibes. Chez les féminines, le premier club de Corinne Bénitendi, élue meilleure joueuse française en 1995 et 1996, fut le Draguignan Union Club. Valérie Garnier, l’actuelle coach de l’équipe de France féminine a débuté sa carrière d’entraîneur à Carqueiran­ne... A souligner : la Ligue, la Fédération, chaque comité (06 et 83) ont joué le jeu en soutenant la création de l’ouvrage. Afin que l’histoire puisse se partager au mieux.

EditionsGi­lletta.Enlibrairi­eetmaisond­epresse. Prix : 19,90 euros. www.editionsgi­lletta.com

Président du Comité d’éthique à la Fédération Française de basket.

Ancien président de la Commission juridique de la FIBA, il fait partie de la commission d’éthique de la FIBA.

Joueur d’Antibes depuis les minimes en 1956 à l’équipe première, jusqu’en 1964.

Puis joueur et dirigeant de Golfe-Juan jusqu’en 90, président de la Ligue Côte d’Azur en 92, et vice-président de la FFBB de 1996 à 2016. Professeur de droit à la faculté de Nice.

Bernard Maccario

Basketteur dans sa jeunesse (Espoir de la Côte d’Azur en 1966 et 1967). Membre du Comité directeur de la Ligue Côte d’Azur (2016-2019) Ancien Inspecteur d’Académie des Alpes-Maritimes ; aujourd’hui président du conseil d’administra­tion du CREPS Provence Alpes Côte d’Azur.

Historien du sport. Derniers ouvrages parus : Jean Bouin, héros du sport, héros de la Grande Guerre. Le sport dans les Alpes-Maritimes, d’hier et d’aujourd’hui (avec Yvan Gastaut), aux éditions Mémoires Millénaire­s (actuelleme­nt en librairie).

 ??  pages et  photos, délicieuse­ment rétros ou teintées de nostalgie. (Photos DR) ??
 pages et  photos, délicieuse­ment rétros ou teintées de nostalgie. (Photos DR)
 ??  ?? Dan Rodriguez au rebond face à l’ASVEL en , sous les yeux d’Henry Fields.
Dan Rodriguez au rebond face à l’ASVEL en , sous les yeux d’Henry Fields.
 ??  ?? L’équipe de France junior  en stage à Antibes salle Salusse-Santoni, avec notamment les futurs stars Jean-Claude Bonato () et Alain Gilles ().
L’équipe de France junior  en stage à Antibes salle Salusse-Santoni, avec notamment les futurs stars Jean-Claude Bonato () et Alain Gilles ().
 ??  ?? Zuttion (ASM) et Agati (Nice BC), derby des années .
Zuttion (ASM) et Agati (Nice BC), derby des années .
 ??  ?? La Roca Team (ici Ouattara) a retrouvé le er plan.
La Roca Team (ici Ouattara) a retrouvé le er plan.
 ??  ?? Derby féminin niçois en .
Derby féminin niçois en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco