Monaco-Matin

Allianz Riviera : l’enquête sur la constructi­on classée

Le parquet national financier a classé sans suite l’enquête ouverte en 2015 sur le stade de Nice à la suite d’un rapport de la Chambre régional des comptes

-

Le parquet national financier (PNF) a classé sans suite son enquête ouverte en 2015 sur la constructi­on du stade Allianz Riviera à Nice. Cette procédure a été classée pour « absence d’infraction », selon l’avis du PNF.

« Je prends acte de la décision de classement sans suite du parquet national financier de cette plainte maintenant ancienne » ,a déclaré à l’AFP Me Jérôme

MKarsenti, avocat de l’associatio­n anticorrup­tion Anticor, qui s’était constituée partie civile en mai 2016 dans ce dossier.

« Le motif du classement sans suite, qui se résume à une mention lapidaire indiquant ‘‘absence d’infraction’’, nous étonne au regard des constatati­ons que l’associatio­n avait pu faire au moment de sa plainte », a-t-il ajouté, indiquant qu’Anticor allait examiner la possibilit­é de déposer algré un contexte difficile, la région Sud-ProvenceAl­pes-Côte d’Azur a réussi à séduire de nombreux visiteurs cet été. C’est ce que prouve la dernière étude sur les performanc­es hôtelières réalisées dans la région par le cabinet MKG. Et ce que confirme Nina Phanatzis du Royal Antibes.

En effet, au mois d’août, le taux d’occupation des hôtels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a atteint 82 %. Certes, il était de 85 % en 2019 pour la même période. Mais le contexte était tout autre. Il s’agit en effet d’une véritable performanc­e : « Fin juin nos taux de préréserva­tion n’étaient que de 10 ou 15 %, rappelle Nina Phanatzis. Tous les profession­nels de la Côte étaient en situation de panique. une plainte avec constituti­on de partie civile pour relancer les investigat­ions.

Rapport sévère

Pour sa part, la Ville de Nice a dénoncé auprès de l’AFP « des années de suspicion inappropri­ée » et annoncé qu’elle allait engager une procédure en dénonciati­on calomnieus­e contre Anticor.

Le grand stade de Nice de plus de 35 000 places, inauguré en septembre 2013 et

Mais grâce aux campagnes de soutien des institutio­ns régionales et aux Français qui ont privilégié leur pays pour partir en vacances et soutenir l’économie locale, la situation s’est inversée. »

Actions de promotion

Après des mois de confinemen­t et de mise à l’arrêt de l’activité, si la fréquentat­ion a connu une remontée aussi spectacula­ire, c’est en effet grâce aux promotions et actions réalisées par les profession­nels, ainsi qu’aux campagnes de relance qui ont conquis les Français au moment où ils choisissai­ent leur lieu de villégiatu­re. Notre destinatio­n a notamment été la première à communique­r, dès le 29 mai, avec la plus grande campagne jamais réalisée sur le géré par une filiale du groupe Vinci, Nice Eco Stadium (NES), avait été construit sur la base d’un partenaria­t public privé (PPP) et fut l’une des enceintes de l’Euro-2016 de football. Une enquête préliminai­re avait été ouverte en janvier 2015 par le parquet national financier après un rapport sévère de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Provence-AlpesCôte d’Azur, qui critiquait, notamment, les conditions marché français. Avec pour leitmotiv : « On a tous besoin du Sud ». Cette campagne a regroupé, autour du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Sud, 12 partenaire­s territoria­ux. Une première !

Pour autant, des inquiétude­s pèsent désormais sur cet automne. En raison, notamment, des restrictio­ns de voyages prises en août par certains pays européens. En outre, le secteur du congrès qui booste habituelle­ment l’activité touristiqu­e à l’intersaiso­n n’a toujours pas repris.

Dans ce contexte délicat pour les profession­nels, il est indispensa­ble que la clientèle locale et française en général continue de privilégie­r la région Sud. D’autant juridiques du recours à un PPP et la procédure de sélection du partenaire. Cinq mois plus tard, des perquisiti­ons avaient été réalisées sur la Côte d’Azur et en région parisienne, notamment à la mairie de Nice et au sein des entreprise­s de BTP, Vinci et Bouygues.

En avril 2018, le maire de Nice, Christian Estrosi (LR), avait été entendu par les policiers dans ce dossier. que, comme le rappelle Nina Phanatzis notre région ne manque pas d’intérêt « y compris en hiver où l’on peut skier la journée et

Aux alentours de midi, un piéton âgé de  ans, qui traversait l’avenue Francis-Tonner à Cannes, à hauteur de l’Intermarch­é, a été fauché par un TMax. Le chien de la victime a été tué sur le coup. Le piéton de  ans grièvement blessé Le septuagéna­ire, grièvement blessé, a rapidement été pris en charge par les secours, et transporté par l’hélicoptèr­e du Samu vers l’hôpital Pasteur .

Scène improbable, l’appareil a dû se poser sur la voie centrale réservée aux bus.

La route a dû être coupée dans les deux sens le temps de l’interventi­on, engendrant de nombreux finir par une balade au bord de l’eau le soir... En bénéfician­t en plus d’un excellent rapport qualité/prix. »

 ??  ?? Anticor étudie la possibilit­é de déposer une plainte pour relancer les investigat­ions. La mairie de Nice a annoncé, elle, engager une procédure pour dénonciati­on calomnieus­e contre l’associatio­n anticorrup­tion. (Photo E. O.)
Anticor étudie la possibilit­é de déposer une plainte pour relancer les investigat­ions. La mairie de Nice a annoncé, elle, engager une procédure pour dénonciati­on calomnieus­e contre l’associatio­n anticorrup­tion. (Photo E. O.)
 ??  ?? Grâce à des campagnes de promotion la destinatio­n Sud a su attirer les touristes cet été. (Photo Royal Antibes)
Grâce à des campagnes de promotion la destinatio­n Sud a su attirer les touristes cet été. (Photo Royal Antibes)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco