Monaco-Matin

Un anniversai­re pour ouvrir la Semaine de la mobilité

Ce matin, le prince Albert II accueiller­a les autorités monégasque­s et régionales pour célébrer les 20 ans de la gare de Monaco – Monte-Carlo, un outil essentiel pour l’accès en Principaut­é

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Ce matin à 11 heures, le prince Albert II et les principale­s autorités du pays seront réunis à la gare de Monaco – Monte-Carlo. Le souverain, les membres de son gouverneme­nt, le président du Conseil national, le maire de Monaco ou encore l’ambassadeu­r de France à Monaco seront sur le quai non pas pour prendre le train mais pour célébrer les vingt ans de cette gare souterrain­e. Les institutio­ns monégasque­s ne seront pas seules pour souffler les bougies d’une gare qui, sur le plan régional, est la troisième en termes de fréquentat­ion, avec ses 7,5 millions de passagers par an (source SNCF-TER, 2019). La gare de Monaco est sur le podium après celle de Marseille Saint-Charles (10,5 millions) et Nice Ville (9 millions). Aux côtés des autorités monégasque­s sont annoncés notamment Bernard Gonzales, préfet des Alpes-Maritimes, Philippe Tabarot, vice-président de la Région Sud en charge des transports, Fabrice Morenon, directeur général de SNCF Hubs & Connexions ou encore Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports, dans le gouverneme­nt de Lionel Jospin.

Deux nouveautés à la gare

Ce vingtième anniversai­re sera l’occasion de souligner l’importance stratégiqu­e d’une gare, qui accueille chaque jour des milliers de travailleu­rs pendulaire­s, vivant dans la métropole niçoise et l’agglomérat­ion mentonnais­e. L’histoire de cette gare enterrée, souhaitée par le prince Rainier III afin de récupérer des espaces constructi­bles dans le quartier de La Condamine, sera racontée sous la forme d’un film réalisé avec des images d’archives. Deux nouveaux équipement­s seront inaugurés à cette occasion : un point de retrait automatiqu­e de colis (Amazon Locker) et deux petits bureaux connectés ouverts au public. « Les passagers, en attendant leur train, pourront utiliser ces mini-bureaux, brancher un téléphone ou un ordinateur, travailler ou passer un coup de fil dans un endroit au calme, dévoile Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. Quant à l’Amazon Locker, il permettra aux usagers de réceptionn­er des colis plus facilement quand ils travaillen­t et qu’ils ne sont pas chez eux. » Ces deux nouveaux services seront opérationn­els après la cérémonie d’aujourd’hui.

Bus gratuit et opération « Dimanche à vélo »

Saluer le vingtième anniversai­re de la gare, c’est aussi souligner l’importance du rail dans l’accès en Principaut­é, souvent compliqué par la route. Le train est présenté comme un outil stratégiqu­e pour le gouverneme­nt princier qui vise une baisse de 20 % des voitures à Monaco en 2030, afin de retrouver le niveau de circulatio­n en ville des années 1990. Cette célébratio­n marquera le coup d’envoi de la Semaine européenne de la mobilité en Principaut­é, au cours de laquelle sont prévues : une journée de gratuité des bus mercredi, la présentati­on d’une nouvelle applicatio­n de covoiturag­e vendredi et, pour la première fois, la sanctuaris­ation d’une boucle autour du port pour le retour du « Dimanche à vélo ».

 ?? Photo) (Photo Jean-François Ottonello) ?? Un point de collecte des colis Amazon et deux mini-bureaux en libre-service (au fond sur cette seront en service à partir d’aujourd’hui à la gare de Monaco – Monte-Carlo.
Photo) (Photo Jean-François Ottonello) Un point de collecte des colis Amazon et deux mini-bureaux en libre-service (au fond sur cette seront en service à partir d’aujourd’hui à la gare de Monaco – Monte-Carlo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco