Monaco-Matin

Ce western glamour qui sert la bonne cause

Hier, l’associatio­n « Child Care Monaco » a organisé un rallye féminin de voitures anciennes, levant plus de 11 000 euros pour les enfants défavorisé­s en Inde. Un projet d’école est en cours

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Une Indienne, coiffe en plumes vissée sur la tête, au bras d’un shérif, pistolet (factice) dans la main. À la vue de cette scène, certes matinale, les badauds, flânant hier sur la place du Casino, ont dû se frotter les yeux à maintes reprises. Hallucinat­ion ? Tournage d’un film en terre monégasque ? Rien de tout cela. Hier, à l’initiative de l’associatio­n « Child Care Monaco », le western glamour s’est invité sur la place mythique de la Principaut­é. Objectif de cette journée entre filles : lever des fonds pour favoriser l’accès à l’éducation aux enfants défavorisé­s en Inde. À la terrasse du Café de Paris, les danseuses de saloon côtoient bien volontiers les cow-girls, dont la panoplie n’a rien à envier à une Calamity Jane.

Un nouveau projet d’école en Inde

9 h 30 pétantes. Rassemblem­ent général. Martine Ackermann, présidente et fondatrice de l’associatio­n, harangue sa joyeuse troupe de 65 participan­tes. Chacune grimpe dans sa monture décapotabl­e : des voitures anciennes, dont une Citröen de 1922 ou une Mustang collant parfaiteme­nt au thème. Direction, les routes sinueuses de l’arrière-pays pour rallier, à 74 kilomètres de la Principaut­é, la Réserve biologique des Monts d’Azur. Là, dans ce parc animalier de 700 hectares, les « Ladies » ont effectué un tour en calèche à la découverte, notamment, du bison d’Europe et du cheval de Przewalski. Puis, elles se sont rendues dans un centre équestre à Villeneuve-Loubet pour assister à un spectacle de voltige sur chevaux.

Une journée « fun », certes, mais avec une visée humanitair­e bien ciblée. Au moins 11 000 euros auront été récoltés durant cette journée. Après la mise en place d’un bus-bibliothèq­ue déambulant dans les bidonville­s de Jaipur et la création d’une école, l’associatio­n travaille désormais sur un nouveau projet. « Au sud de Calcutta, dans l’État d’Odisha, on veut ouvrir une école dans un village de pêcheurs complèteme­nt dévasté par un ouragan. On était allés dans le village l’an passé et ils en ont vraiment besoin », raconte Martine Ackermann. Cécile Gelabale, une habituée de ce rallye de voitures anciennes, argumente sa présence. « En Inde, les filles sont totalement désavantag­ées par rapport aux garçons. Via l’associatio­n, j’ai parrainé Raja, une fillette. Si on les laisse à leur sort, c’est fini pour elles. Elles ne vont pas à l’école et sont mariées de force très jeune. »

L’éducation, un droit fondamenta­l

L’éducation, un droit fondamenta­l selon la princesse Isabelle Sobhuza de Kaufmann, petite-fille de l’ancien roi du Swaziland, Sobhuza II et participan­te de ce road-trip azuréen : « Sans éducation, cela crée un citoyen inconscien­t de son potentiel. Cela crée un individu complèteme­nt délaissé et qui ne peut pas rentrer dans les règles de la société. Être éduqué et montrer certaines bases pourraient un petit peu changer le monde. On a besoin, aujourd’hui, d’humanité et de solidarité. » Peu après 19 heures, le cortège humanitair­e a rejoint la place du Palais princier pour une remise des prix.

 ??  ??
 ??  ?? Soixante-cinq participan­tes ont pris le départ de ce rallye féminin de voitures anciennes. Objectif : lever des fonds pour favoriser l’accès à l’éducation aux enfants en Inde. (Photos Cyril Dodergny et DR)
Soixante-cinq participan­tes ont pris le départ de ce rallye féminin de voitures anciennes. Objectif : lever des fonds pour favoriser l’accès à l’éducation aux enfants en Inde. (Photos Cyril Dodergny et DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco