Monaco-Matin

Vingt bougies pour le collectif « NoMade »

- OLIVIER-VINCENT MARECHAL

Vingt ans : un anniversai­re auquel les artistes du collectif « NoMade » se préparaien­t depuis longtemps. Une grande fête où art conceptuel, sculpture, happenings et performanc­es devaient se mélanger dans les jardins de la villa « le Roc Fleuri », débordant avec fantaisie sur la Méditerran­ée. Sur le thème : « Chronique », retraçant deux décennies de créations et d’exposition à Cap-d’Ail.

Oui mais voilà, le Coronaviru­s est passé par là et les artistes ont changé leur fusil d’épaule et reporté la grande fête à 2021.

L’ensemble des oeuvres à la vente

À la place, « NoMade » et ses artistes proposent un concept complèteme­nt nouveau qu’ils ont intitulé « In Vivo, In Vitro ». Un titre d’exposition et non un thème pour cette grande première qui arrive comme un moment de respiratio­n pour des artistes touchés financière­ment par le confinemen­t.

En effet, pour la toute première fois, l’ensemble des oeuvres est à la vente.

D’un côté « In Vivo » et ses oeuvres, sculptures ou installati­ons disséminée­s au gré des jardins.

De l’autre « In Vitro » dans le salon de la villa « le Roc Fleuri », transformé et scénarisé comme une boutique de musée où l’on retrouve des pièces « No Made » à la vente. Si l’installati­on elle-même de cette boutique d’art éphémère présente un intérêt graphique indéniable, ce sont surtout les oeuvres exposées qui méritent qu’on s’y arrête, d’autant plus qu’elles sont proposées à des prix particuliè­rement accessible­s, de 10 à 300 euros.

Elles sont d’une telle qualité que le stock risque fort de disparaîtr­e bien avant la fin de l’exposition programmée pour trois semaines.

Pour le vernissage de cette édition particuliè­re, les masques étaient de rigueur, mais n’ont pas découragé les amateurs d’art qui sont venus très nombreux.

Parmi eux, le maire de la ville Xavier Beck qui, cette année peut-être un peu plus encore que les autres, était venu soutenir les artistes de «NoMade».

Savoir +

No Made 2020, « In Vivo In Vitro », ouvert tous les jours jusqu’au 27 septembre de13h30à19­h. Villa Roc Fleury, 23 avenue du Docteur Onimus, entrée 2.

 ??  ?? Le maire de Cap-d’Ail en compagnie de Denis Gibelin du collectif « No Made » et de Florence Guillemot, l’une des artistes. (Photos O.V.M.)
Le maire de Cap-d’Ail en compagnie de Denis Gibelin du collectif « No Made » et de Florence Guillemot, l’une des artistes. (Photos O.V.M.)
 ??  ?? Sous les palmiers, une oeuvre de Louis Dollé.
Sous les palmiers, une oeuvre de Louis Dollé.
 ??  ?? Un « nuage » In Vivo posé cette année devant la villa le Roc Fleuri.
Un « nuage » In Vivo posé cette année devant la villa le Roc Fleuri.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco