Monaco-Matin

Livres en fête a eu lieu malgré les incertitud­es

- AMÉDÉE DI SEGNI

Les organisatr­ices de la 32e Fête du livre de Breil, Anne Angelini, Heleen Enault et Isabelle Sauve ont tremblé jusqu’aux derniers instants, samedi ! En effet, l’incertitud­e sur la tenue de l’événement a plané jusqu’au matin... Incertitud­e quant à l’annulation pure et simple due au contexte actuel de cette fête attendue par les amateurs de lectures... Incertitud­e encore avec l’obligation de déclaratio­n en préfecture récemment établie par le préfet des A.-M., enfin la venue même des exposants et les caprices de la météo posaient problème...

Plus de  exposants

Mais finalement, plus de 25 exposants (éditeurs, écrivains, associatio­ns...) étaient réunis sur la place Biancheri pour cette belle journée dédiée aux livres. Des habitués, bien sûr, comme Christian Maria, avec son dernier ouvrage, « L’Amour interdit », qui narre l’histoire des amants de Roure au XVe siècle, Delphine

Bovis et Pierre Blanqui, ou encore Paul Caramagna revenu avec le deuxième tome de sa trilogie « Destins ou la permanence de l’éléphant : le chaos et l’espoir ». Cet ouvrage retrace l’histoire d’une famille à travers le XXe siècle, mêlant habilement histoires de famille et marche du monde. Côté éditeurs, ce sont les locaux qui se sont illustrés avec la présence des éditions de la Baie des Anges, spécialist­es du polar niçois ou encore la fédération des associatio­ns du Comté de Nice, qui présente tout ce qui s’écrit à propos de la ville et de l’arrière-pays.

Des ateliers et des spectacles

Les enfants ont pu profiter d’un atelier créatif sur le thème des « carnets nature », tandis que les visiteurs ont découvert les écrits poétiques de l’atelier d’écriture des élèves des écoles et collège et des résidents de l’éolienne (ils n’avaient pas pu être présentés lors de l’exposition « Printemps des poètes », annulée en mars dernier en raison du confinemen­t). La journée a été marquée aussi par la projection du film de Luc Jacquet à l’A Ca d’Breï, « La montagne aux histoires », présenté par le parc du Mercantour et suivi d’un débat proposé par une animatrice du parc. Autre temps fort : un spectacle sur le parvis de l’église Sancta Maria in Albis : «Le son du papillon », composé de lectures musicales et dansées au pays de Desnos, Prévert, Ponge, Queneau, Rousselot, Soljenitsy­ne, Pessoa, Superviell­e, Whitman... et interprété par la compagnie « BAL » et le « collectif 19 boulevard Bouillon ».

Enfin, les internaute­s ont pu profiter de deux plateaux en direct sur Facebook réalisés par l’associatio­n « A Téla Briienca », la nouvelle web TV de la Roya, qui présentait deux thèmes et une lecture. Une très belle journée qui a ravi amateurs de livres, les enfants et les exposants.

 ?? (Photo A. D. S) ?? Le stand de la bibliothèq­ue de Breil était consacré à la littératur­e jeunesse.
(Photo A. D. S) Le stand de la bibliothèq­ue de Breil était consacré à la littératur­e jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco