Monaco-Matin

Vers une fin de siècle beaucoup plus chaude

-

Dans le cadre d’une étude coordonnée par la Mission d’études et de développem­ent des coopératio­ns interrégio­nales et européenne­s, des travaux de simulation climatique ont été menés par Météo France pour déterminer quelles pourraient être les tendances d’évolution du climat jusqu’en  dans nos régions.

Les résultats obtenus montrent que les températur­es moyennes pourraient augmenter en Paca jusqu’à , °C à l’horizon , , °C en  et , °C en . L’été, révèlent-ils encore, serait la saison la plus exposée au réchauffem­ent, alors que le printemps, l’automne et l’hiver suivraient la tendance à partir de . Enfin, le climat se réchauffer­a globalemen­t de façon moins rapide sur le littoral.

Cette tropicalis­ation du climat du Sud-Est, selon le site meteoparis.com, pourrait faire courir un risque sanitaire et biologique majeur à toute la France métropolit­aine. En effet, « elle favorise la diffusion et l’implantati­on d’agents pathogènes et d’espèces porteuses. Dans la grande majorité des cas, les vecteurs tout comme les maladies se propagent en premier dans les Alpes-Maritimes où le climat est le plus favorable vers le reste du pays où il l’est moins. » Cela a ainsi été le cas du moustique Tigre qui s’est implanté dans le  dès  avant de coloniser d’autres départemen­ts.

On notera, pour conclure sur une note optimiste, qu’avec un taux de  %, la région Paca est la deuxième région française la plus boisée après la Corse. En , elle disposait de

   ha de forêt, soit environ  % de la surface forestière française de métropole. Et, malgré les incendies, cette surface forestière régionale a progressé d’environ  % au cours des trente dernières La forêt, un rempart contre années. Une bonne barrière le réchauffem­ent ? contre le réchauffem­ent ? (Photo C. C.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco