Monaco-Matin

L’ancien ministre et professeur Bernard Debré est mort

-

L’ancien ministre et ex-député de droite Bernard Debré est mort à l’âge de 75 ans, a déclaré son frère Jean-Louis Debré, confirmant une informatio­n du Point qui évoque un décès dû à un cancer. Grand médecin, Bernard Debré était membre d’une importante famille politique de la Ve République : il est le fils de Michel, qui fut le premier Premier ministre du général de Gaulle, et le frère jumeau de Jean-Louis, également ancien ministre et ex-président UMP (devenu LR) de l’Assemblée nationale et du Conseil constituti­onnel.

« De l’hôpital à la politique, Bernard Debré fut toute sa vie un homme d’action. Les Français perdent un engagé, qui, en héritier du gaullisme, n’hésitait jamais à sortir des cadres et à dire le vrai dès qu’il s’agissait de l’intérêt du pays. Pensées à sa famille et à ses proches. » a déclaré Emmanuel Macron

« Un esprit libre, indépendan­t et profondéme­nt engagé au service des autres, tant dans son parcours médical que politique », a salué le maire de Nice Christian Estrosi. Bernard Debré fut à partir de 1986 député d’Indre-etLoire, départemen­t dont il a été conseiller général (RPR, devenu UMP puis LR) de 1992 à 1994.

Il a été également ministre de la Coopératio­n dans le gouverneme­nt d’Edouard Balladur (1994-1995) et maire d’Amboise de 1992 à 2001 et député de Paris. Bernard Debré était aussi un grand nom de la médecine : chirurgien, professeur d’université, il fut chef du service d’urologie de l’hôpital Cochin où fut notamment soigné le président François Mitterrand.

 ?? (Photo AFP) ?? Bernard Debré est décédé à l’âge de  ans.
(Photo AFP) Bernard Debré est décédé à l’âge de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco