Monaco-Matin

Inria Academy lance une formation continue dédiée aux logiciels libres

Cette nouvelle offre s’appuyant sur les logiciels open source développés par Inria et ses partenaire­s vise à faciliter la transforma­tion et la maîtrise du numérique dans les entreprise­s

-

Avec plus 1 500 logiciels issus des cellules grises hyperactiv­es de ses équipes, Inria (Institut national de recherche en sciences et technologi­es du numérique) fait figure d’expert en matière de recherche et d’innovation.

Relever les défis de la transforma­tion numérique

Une expertise que l’institut – déjà reconnu pour son transfert de technologi­e – entend partager en créant Inria Academy, « Un programme de formation continue à destinatio­n des entreprise­s, plus particuliè­rement les PME et ETI, qui s’appuie sur les logiciels diffusés en open source* par Inria et ses partenaire­s », explique David Simplot, chargé de mission d’Inria Academy depuis novembre 2019. L’institut a pioché dans son vaste patrimoine technologi­que et en a mis quatre à leur dispositio­n. Le but avoué du dispositif qui s’inscrit dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performanc­e « Ambition 2023 » signé avec l’État ? Relever les défis de la transforma­tion numérique en aidant les entreprise­s à s’approprier ces logiciels, « moteurs de la révolution numérique et briques de base de l’innovation ». Et donc, développer un tissu d’industrie du digital en France et en Europe. «Ily a deux catégories de territoire­s : celui qui consomme le numérique et celui qui le fait », reprend l’ancien directeur d’Inria Sophia Antipolis Méditerran­ée et du 3IA. Autant être proactif et capter ainsi de l’emploi.

« Un autre objectif est d’augmenter l’impact des technologi­es numériques développée­s par nos équipes de recherche, avoue David Simplot : «Ces quatre logiciels sont reconnus pour leurs performanc­es au niveau internatio­nal. Ils sont au meilleur niveau de l’état de l’art. »

Le catalogue d’Inria Academy, qui devrait rapidement devenir une filiale d’Inria basée à Sophia Antipolis, est appelé à s’étoffer très vite, notamment sur l’Internet des objets. Les formations

Consommati­ons combinées pondérées du GLA 250 e : 1,3-1,7 l/100 km - CO₂ combinées pondérées : 30-38 g/km. Consommati­ons combinées pondérées de la Classe A 250 e : 1-1,3 l/100 km – CO₂ combinées pondérées : 22-30 g/km. Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules légers neufs

destinées à un public d’ingénieurs, de développeu­rs et scientifiq­ues pourront être dispensées à distance et sont ouvertes au niveau national et européen. *Logiciel dont les codes sont ouverts gratuiteme­nt pour l’utilisatio­n ou la duplicatio­n, et qui permet de favoriser le libre échange des savoirs informatiq­ues.

 ??  ??
 ?? (Photo Inria - G.Scagnelli) ?? David Simplot, ex-directeur d’Inria Sophia Antipolis Méditerran­ée, est à la manoeuvre d’Inria Academy.
(Photo Inria - G.Scagnelli) David Simplot, ex-directeur d’Inria Sophia Antipolis Méditerran­ée, est à la manoeuvre d’Inria Academy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco