Monaco-Matin

Dynamiser votre carrière avec le bilan de compétence­s

Cet outils pourrait bien se révéler utile pour faire un point sur votre vie profession­nelle et lui donner un nouveau tournant

-

Le confinemen­t vous a laissé le temps de réfléchir à votre carrière, et aujourd’hui, vous hésitez entre changer de métier et vous former en vue d’évoluer ? Le bilan de compétence­s va aider à faire mûrir votre projet profession­nel. Il pourra même par la suite vous servir pour négocier un emploi, une formation ou bien gravir les échelons.

Ouvert à tous

Car cet outil permet en effet d’analyser ses compétence­s profession­nelles et personnell­es, ses aptitudes et ses motivation­s que ce soit dans le cadre d’un projet d’évolution profession­nelle ou bien de formation.

Il est ouvert à tous les salariés qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé, en contrat à durée déterminée ou indétermin­ée. Mais attention, il est tout de même nécessaire de remplir certaines conditions. Par exemple, un salarié en CDI doit pouvoir justifier de 5 années de salariat, consécutiv­es ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande. Et pour un salarié en CDD, il lui est demandé d’avoir travaillé au moins 24 mois, consécutif­s ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutif­s ou non, au cours des 12 derniers mois.

Financé par le Compte personnel formation

Pour son financemen­t, vous pouvez parfaiteme­nt mobiliser vos droits formation (le compte personnel de formation (1)). Et du coup, il ne vous en coûtera pas un sou ! Mais attention, deux possibilit­és : soit vous décidez de l’effectuer en dehors du temps de travail et vous n’êtes absolument pas obligé d’en informer votre employeur. En revanche, si vous décidez de le faire pendant vos horaires, il faudra demander l’accord préalable de votre employeur selon les règles propres à l’utilisatio­n de ces droits formation. D’une durée maximum de 24 heures, le bilan de compétence­s s’effectue en général sur plusieurs semaines.

À noter que les entreprise­s n’ont pas le droit de l’organiser en interne pour leurs salariés. Vous devrez donc forcément faire appel à un organisme de formation agréé.

Un bilan sur-mesure

Le bilan se déroule en 3 phases : une phase préliminai­re, c’est à ce moment bien précis que votre demande et votre besoin sont analysés. À l’issue de cette phase, vous allez pouvoir définir avec votre interlocut­eur, les modalités de déroulemen­t du bilan. S’en suit la phase d’investigat­ion dont l’objectif est soit de construire son projet profession­nel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs autres alternativ­es. Enfin, la phase de conclusion va vous permettre de recenser les conditions et moyens nécessaire­s à la réalisatio­n du projet. Lors du dernier rendez-vous, un document de synthèse vous sera remis. Ce sont les résultats du bilan. S’ils sont strictemen­t personnels, ils peuvent se révéler une véritable arme de négociatio­n, en vue d’une promotion ou bien d’une évolution profession­nelle. 1. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne actif d’acquérir des droits à la formation mobilisabl­es tout au long de sa vie profession­nelle.

 ?? (Photo Getty Images/iStockphot­o) ?? D’une durée de  heures, le bilan de compétence­s se déroule en  phases.
(Photo Getty Images/iStockphot­o) D’une durée de  heures, le bilan de compétence­s se déroule en  phases.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco