Monaco-Matin

L’esplanade des Sablettes, lieu de tous les excès ?

Pendant l’été, une horde de jeunes de Menton et de Roquebrune a semé la terreur tard le soir, provoquant des rixes avec plusieurs blessés. Témoignage d’une famille qui ne se sent plus en sécurité

- R.D.

C’est à l’issue d’une soirée passée dans un restaurant de l’esplanade des Sablettes qu’une famille s’est retrouvée au coeur d’une rixe, qui a très mal tourné.

« C’était le soir du 15 août. En vacances à Menton dans ma famille, je venais de dîner avec ma femme et un ami, et nous étions accompagné­s de ma cousine, sa fille et son conjoint. Peu après minuit, nous remontions les marches centrales des Sablettes pour rentrer », explique Thomas, encore bouleversé. « On a croisé un jeune en haut des escaliers, qui nous cherchait clairement, et en quelques instants, on s’est retrouvés confrontés à une trentaine d’ados qui nous ont littéralem­ent attaqués ! » raconte le jeune homme. Blessé à la main, il a subi plusieurs points de suture.

Traumatism­e crânien

Plus grave, « mon cousin a été victime d’un traumatism­e crânien et a eu plusieurs dents cassées et de multiples contusions… Sa soeur a également été mise à terre et en a perdu sa fille dans la foule, qui pleurait de peur, retranchée dans un coin… Heureuseme­nt, ma femme l’a retrouvée et l’a protégée le temps de la bagarre… »

Une soirée d’été que cette famille n’est pas près d’oublier et qui la plonge, depuis cette date, dans le désarroi et l’incompréhe­nsion, en plus d’avoir peur des représaill­es.

« Nous avons porté plainte au commissari­at et, depuis, plus rien… » se désole la cousine de Thomas.

« Mon cousin qui venait d’arriver à Menton pour quelques jours de repos est reparti aussitôt après avoir été soigné à La Palmosa. » « Nous ne nous sentons plus en sécurité dans notre propre ville, et c’est clair que pour nous, l’esplanade des Sablettes est un lieu à éviter. Ce n’est pas ça Menton!»

Effet de meute et alcoolisat­ion

« Plusieurs affaires sont en cours d’instructio­n », répond le commissair­e de Menton, Abdel Bouzelmat. « Pendant trois ou quatre week-ends d’affilée cet été, nous avons effectivem­ent dû intervenir sur quatre ou cinq rixes provoquées par des bandes de jeunes, qui se regroupaie­nt au niveau du quai Bonaparte et en arrivaient très vite aux mains pour des motifs futiles. » Venant ainsi semer la terreur, la plupart du temps assez tard dans la soirée, sur l’esplanade des Sablettes. Plus rarement aussi en pleine journée. Selon l’un des adjoints du commissair­e, il s’agit principale­ment de jeunes âgés de 15 à 20 ans, originaire­s de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin, mais également en provenance de la banlieue niçoise… rejoints par quelques vacanciers.

« Un phénomène nouveau à Menton, mais sans commune mesure avec les villes de Cannes, Nice, Antibes », qui ont vu débarquer, cet été, des jeunes (issus des banlieues marseillai­se et parisienne), ayant choisi la Côte d’Azur, faute de pouvoir partir à l’étranger en raison de la crise sanitaire.

Plusieurs explicatio­ns.

« L’effet de meute et la consommati­on d’alcool sont, entre autres, à l’origine de ces mouvements. Les jeunes s’échauffaie­nt quand les établissem­ents fermaient », explique le commissair­e, rappelant que, lors de la soirée du 8 août (lire notre édition du 29 août), six personnes ont été placées en garde à vue, à la suite d’une «véritable bagarre rangée » entre un groupe de touristes et une vingtaine de jeunes agresseurs.

Manque d’effectif

« Deux étaient mineurs, deux majeurs ont été écroués et deux ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. »

« Dans ce cas-là, ce sont les caméras de la Ville qui ont clairement permis d’identifier les belligéran­ts. Malheureus­ement, on ne peut pas identifier tout le monde par les caméras. » Et de faire remarquer : « On a géré ces crises récurrente­s malgré notre manque d’effectif », précisant que des « patrouille­s pédestres constituée­s de nos équipes de police secours et de la Bac ont fait de la présence sur les Sablettes conjointem­ent avec des agents de la police municipale. Pour occuper le terrain ».

Une réflexion sera engagée à la police nationale d’ici l’été prochain. Pour prévoir et répondre à ce phénomène que beaucoup espèrent inédit et seulement lié à la crise sanitaire.

 ??  ?? Cet été, la tranquilli­té des Mentonnais et des visiteurs a été mise à mal certaines soirées sur l’esplanade des Sablettes. (Archive Cyril Dodergny)
Cet été, la tranquilli­té des Mentonnais et des visiteurs a été mise à mal certaines soirées sur l’esplanade des Sablettes. (Archive Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco