Monaco-Matin

Covid- : les cas se multiplien­t, le préfet réagit

Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, adapte sa gestion de la crise à la virulence du moment. Épiceries de nuit et snacks fermeront désormais à 1 h, les Ehpad sont scrutés à la loupe

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Les derniers chiffres ne sont pas bons. Deux décès au cours des dernières 24 heures, 144 personnes nouvelleme­nt infectées dans la semaine, contre une à deux fin juin. Pour la seule journée d’hier, 15 admissions en réanimatio­n et 53 dans les services de médecine et d’infectiolo­gie des Alpes-Maritimes. À quoi l’on peut ajouter une trentaine de clusters, notamment dans des Ehpad. Devant une incidence supérieure à la moyenne régionale et face au risque d’engorgemen­t des hôpitaux, alors que les interventi­ons non urgentes, liées à d’autres pathologie­s, ne peuvent être éternellem­ent différées, le préfet réagit.

● Masque : discerneme­nt en zone forestière et obligation en ville

Sur son arrêté portant obligation du port du masque, deux observatio­ns. Bernard Gonzalez assure que « policiers et gendarmes agiront avec discerneme­nt » lorsque des promeneurs, joggeurs, pêcheurs ou chasseurs se dispensero­nt de protection dans les zones forestière­s. En revanche, le masque s’impose toujours dans l’espace urbain, où l’on peut croiser facilement le virus. Alors que cette mesure lui paraît avoir été adoptée en bonne intelligen­ce avec l’immense majorité des élus, on observe qu’elle est contestée devant le tribunal administra­tif par le maire de Villeneuve-Loubet. «Jeneserai pas le seul préfet dont un arrêté aura été attaqué », constate le préfet qui s’abstiendra de commenter la décision, attendue mercredi.

● Etudiants : soirées d’intégratio­n déconseill­ées

Si la chaîne de transmissi­on passe largement par les anniversai­res ou mariages, les soirées d’intégratio­n entre étudiants sont « déconseill­ées ». Des discussion­s se poursuiven­t sur ce point avec le président de l’Université.

● Peu de fermetures de classes

Côté Éducation nationale, les fermetures de classes - onze au total, hier, sur 6564, soit 0,3 % -, touchent principale­ment la maternelle où il n’est pas simple de faire respecter les bons gestes aux toutpetits.

● Ehpad : des inquiétude­s

Les Ehpad sont l’objet d’une attention constante. « La situation commence à y être très préoccupan­te », admet M. Gonzalez. Une réunion imminente devrait permettre d’anticiper les mesures à prendre.

Exit les fermetures tardives

Les autorisati­ons de fermeture tardive, par dérogation, sont suspendues. Aucun débit de boissons ne peut plus fermer après 23 h dans les communes de moins de 2000 habitants, 1 h du matin dans les autres. Ce qui est étendu aux snacks et aux épiceries de nuit.

● Un plan d’aide aux entreprise­s

Le préfet est sur le point d’annoncer un plan d’aide aux entreprise­s, « tout devant être fait pour que l’économie puisse se relancer ».

● Culture et loisirs : oui, mais

Sur le front de la culture et des loisirs, le Festival du livre de Mouans-Sartoux, qui doit se dérouler du 2 au 4 octobre, ne semble pas menacé. La jauge a simplement été revue à la baisse, soit un maximum de 4 000 participan­ts en même temps. Les Voiles d’Antibes ne devraient pas connaître de vent mauvais, le calendrier des manifestat­ions cannoises suit son cours.

● Situation compliquée mais sous contrôle

Alors que 4 000 tests sont réalisés au quotidien dans les A-M, le préfet exhorte la population à faire preuve de « responsabi­lité » et de « solidarité », face à une « situation évolutive et compliquée, mais sous contrôle ».

 ?? (Archives R.R.) ?? Rien après h du matin dans les villes de plus de   habitants pour les snacks et les épiceries de nuit.
(Archives R.R.) Rien après h du matin dans les villes de plus de   habitants pour les snacks et les épiceries de nuit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco