Monaco-Matin

La stratégie des élus azuréens

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD

Dès le début du confinemen­t en mars dernier, les élus azuréens ont été souvent en pole position dans le domaine de la gestion de crise, de l’accompagne­ment de leurs administré­s sur le plan tant sanitaire qu’économique. Christian Estrosi fut ainsi sur tous les fronts. Contaminé quelques jours avant le premier tour des élections municipale­s, le maire de Nice a fait de la « santé » de ses administré­s la priorité absolue. Hyperactif, hyper-réactif sur le front de la lutte contre la pandémie. Tout comme David Lisnard , le maire de Cannes. Sur le fond les deux élus de Nice et de Cannes ont donné le tempo.

L’un comme l’autre, malgré leurs divergence­s, voire leur rivalité sous jacente, ont fait la même analyse de la crise : leur connaissan­ce du territoire leur permet de ne pas se contenter de suivre les directives du ministre de la santé, mais parfois de les compléter voire de les anticiper. C’est à Nice que les rues sont désinfecté­es par des agents de nettoiemen­t protégée par des tenues dignes d’un film de science-fiction. C’est à Cannes qu’un drone survole la place du marché de la Bocca pour désinfecte­r, pendant que le sable des plages de la Croisette subit un nettoyage permanent.

Une déterminat­ion qui n’est pas masquée

Pour Christian Estrosi et David Lisnard les priorités sont multiples : le soutien aux familles en difficulté économique­s pour cause de confinemen­t et aux petites et moyennes entreprise­s se double de mesures sanitaires qui ont la plupart du temps un coup d’avance sur les autres régions de

France. C’est le cas à Nice en matière de test de dépistage. La mairie ouvre ainsi au printemps des « drive test » : le dépistage de la Covid est gratuit pour tous. Alors que la doctrine nationale sur le port du masque est encore incertaine, Nice est la toute première ville de France à les distribuer gratuiteme­nt et, ensuite, à prendre un arrêté – très vite confirmé par le préfet – qui rend le port du masque obligatoir­e dans les artères les plus passantes de la capitale de la Côte d’Azur. Puis dans un second temps, alors que grandit le spectre d’une seconde vague, sur l’ensemble de la commune.

A Cannes, David Lisnard lui n’est pas en reste : le masque devient obligatoir­e dans les lieux « de promiscuit­é ». La différence est à peine sémantique.

Ce qui est impulsé à Nice se décline de Menton à Théoule. Le président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy et le député Éric Ciotti y adhèrent immédiatem­ent et déclinent les mêmes initiative­s – distributi­ons de masques et appui aux communes du moyen et du haut pays – sur l’ensemble des Alpes-Maritimes. A Marseille, et notamment à l’hôtel de Région, Renaud Muselier soutient les initiative­s azuréennes et tout ce qui peut contribuer à éviter un reconfinem­ent et aux conséquenc­es terribles qu’il aurait sur l’économie régionale.

L’exception Luca

Si à Antibes, Jean Leonetti fait preuve de plus de modération dans sa communicat­ion de crise, il n’hésitera pas à montrer les crocs lorsqu’au printemps l’accès au traitement par hydroxychl­oroquine – alors considéré comme le remède miracle – semble devoir être réservé à certains centres hospitalie­rs. Seul le CHU de Nice fait alors partie de l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitement­s expériment­aux pour lutter contre le coronaviru­s... Aujourd’hui, seul contre tous, il n’y a que Lionnel Luca pour jouer une partition différente : l’annonce par le préfet de l’extension à 18 communes de son arrêté rendant le port du masque obligatoir­e a mis en fureur la maire de Villeneuve-Loubet. Son bras de fer avec la préfecture se jouera devant les tribunaux. Dans sa croisade anti-masques, l’ancien champion de la droite populaire a pour l’heure reçu que le soutien de Debout La France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

 ??  ??
 ??  ?? Christian Estrosi, David Lisnard, Charles-Ange Ginésy, Eric Ciotti, Jean Leonetti et Lionnel Luca : comment ont réagi les élus azuréens face au virus ?
Christian Estrosi, David Lisnard, Charles-Ange Ginésy, Eric Ciotti, Jean Leonetti et Lionnel Luca : comment ont réagi les élus azuréens face au virus ?
 ?? (Photos E.Ottino) ??
(Photos E.Ottino)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco