Monaco-Matin

L’immo commercial a le vent en poupe

Alors que le marché est reparti de plus belle au lendemain du confinemen­t, le créneau des locaux commerciau­x reste attractif

-

Constat positif pour le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur depuis le déconfinem­ent. Les transactio­ns dans les résidences principale­s et secondaire­s repartent à la hausse ; l’investisse­ment locatif connaît également un nouvel essor. On constate une volonté de changement chez les investisse­urs, de sécurisati­on de leurs capitaux aussi. Alors que tous les feux sont au vert, que les budgets se débloquent et que les grands projets urbains redémarren­t de plus belle, l’achat dans l’immobilier d’entreprise représente une tendance importante du marché.

Typologies de biens

Lorsqu’on aborde l’immobilier d’entreprise, on imagine fondamenta­lement des bureaux à louer pour y faire s’installer des exploitant­s de divers corps de métier. Le local commercial peut en fait posséder des destinatio­ns très variées, autre que de simples bureaux : entrepôt de stockage, tabac-presse, cabinet médical, salle de sport, restaurant voire hôtel… La liste est longue. Si les acheteurs nationaux voient une opportunit­é grandissan­te dans les locaux commerciau­x, l’ouverture à l’internatio­nal offre de nouveaux horizons d’investisse­ment, le tout dans le plus grand respect des normes sanitaires actuelles.

Pourquoi le commerce ?

C’est un fait, l’investisse­ment dans la pierre représente aujourd’hui une belle opportunit­é. C’est bien normal : les curseurs financiers fluctuant, les projets s’orientent vers des valeurs refuge pour stabiliser des investisse­ments. L’immobilier sur la Côte d’Azur en est une, puisqu’il connaît un marché pérenne toujours en mouvement. La particular­ité de l’immobilier commercial, c’est qu’il peut rapporter gros avec plus de sécurité qu’un investisse­ment plus convention­nel. En effet, les murs de commerces affichent en ce moment sur la riviera une rentabilit­é supérieure à 6 %, rendement bien au-dessus de la moyenne des barèmes de rentabilit­é dans l’investisse­ment classique, transactio­nnel ou locatif. La raison est simple : les baux sont généraleme­nt inscrits sur de la longue durée, donc plus de sécurité par rapport aux paiements des loyers, avec en plus l’attributio­n de nombreuses charges au locataire des lieux, ce dernier point étant dû à un contrat plus souple au départ. L’adresse est un point focal pour ce genre d’investisse­ment, pouvant faire flamber rapidement les prix de location selon la fréquentat­ion des quartiers. Ici plutôt que de s’attarder sur une surface précise ou un extérieur, l’on regarde les arrêts de transports à proximité, les taux d’affluence, la côte commercial­e des rues adjacentes. Une conception de la transactio­n immobilièr­e moins connue du grand public, qui ainsi mérite toute l’attention !

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les murs de commerces affichent en ce moment sur la riviera une rentabilit­é supérieure à  %.
(Photo Dylan Meiffret) Les murs de commerces affichent en ce moment sur la riviera une rentabilit­é supérieure à  %.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco