Monaco-Matin

La bataille de Slovénie

A l’orée de la dernière semaine, le Tour s’habitue au slovène, la langue des deux premiers du classement, Primoz Roglic et Tadej Pogacar, qui ont survolé la course jusqu’à présent

-

Alors que la Grande Boucle attaque aujourd’hui la dernière ligne droite devant la mener jusqu’aux Champs-Elysées, la domination de Primoz Roglic, maillot jaune à la tête d’un impitoyabl­e bloc Jumbo, et de Pogacar (UAE Emirates) s’exerce à chaque temps fort. Mais il reste plusieurs inconnues à lever avant l’attaque des Alpes, dès aujourd’hui dans l’étape du Vercors.

Pogacar peut-il inquiéter Roglic ?

Révélation du Tour 2020, Tadej Pogacar s’est imposé depuis le début comme le rival n°1 de Roglic. Son équipe UAE Emirates, affaiblie par deux abandons (Aru et Formolo), est loin de pouvoir rivaliser avec la toute-puissante Jumbo. Mais, la stratégie de la formation néerlandai­se a eu pour effet d’isoler Roglic au classement et, dans la lutte d’homme à homme, Pogacar tient le choc.

Pour unique expérience de grand tour, le jeune Slovène n’a que la Vuelta qu’il avait terminée en trombe l’an passé pour accéder au podium final (3e).

Dans le Tour, il n’a aucun point de repère sur la troisième semaine. Doit-il jouer la montre, attendre le final des étapes de montagne, l’effrayant col de la Loze surtout (demain), voire le contre-la-montre programmé à La Planche des Belles Filles (samedi) ?

« Je pense que je devrais être sur la réserve et voir ce que j’ai dans les jambes », a-t-il répondu prudemment à ce sujet. A son actif, le plus jeune des Slovènes peut se targuer d’un succès sur son aîné, fin juin, dans le contre-la-montre des championna­ts de Slovénie.

« Le parcours de La Planche des Belles Filles me plaît » ,at-il glissé à propos du rendez-vous de samedi, vingtquatr­e heures avant l’arrivée à Paris.

Le Tour pourrait se jouer dans les Vosges, sur les terres de Thibaut Pinot, bien malheureux cette année à l’exemple du cyclisme français dont les espoirs ont été fracassés par les chutes.

 ?? (Photos EPA/AFP) ?? Pogacar et Roglic : la Slovénie est à l’honneur sur le Tour . Mais il n’en restera qu’un...
(Photos EPA/AFP) Pogacar et Roglic : la Slovénie est à l’honneur sur le Tour . Mais il n’en restera qu’un...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco