Monaco-Matin

Un Clasico trop rouge

La commission de discipline va se pencher demain sur les cinq cartons rouges distribués lors de PSG-OM. Par ailleurs, Neymar a accusé Alvaro de raciste

-

La commission de discipline va se pencher demain sur les cinq cartons rouges distribués par l’arbitre à la fin du choc à haute tension remporté dimanche par Marseille contre le Paris SG, a confirmé hier la LFP.

Jusqu’à  matchs de suspension

Les membres de la commission indépendan­te sont chargés de déterminer le nombre de matches de suspension encourus par les Parisiens Neymar, Layvin Kurzawa et Leandro Paredes, et par les Marseillai­s Dario Benedetto et Jordan Amavi, tous exclus dans le temps additionne­l à l’issue d’un début de bagarre... Selon le barème disciplina­ire de la Fédération française (FFF) utilisé comme référence pour la Ligue 1, un joueur se rendant coupable d’un « acte de brutalité/coup » peut être puni jusqu’à sept matches de suspension si celui-ci intervient en dehors d’une action de jeu, sans entraîner de blessure.

Cela pourrait notamment être le cas pour Kurzawa qui a donné un coup de poing au visage d’Amavi, lequel a tenté un geste similaire en retour.

Alvaro (OM) a-t-il traité Neymar de singe ?

Par ailleurs, le défenseur espagnol de l’OM, Alvaro Gonzalez, a-t-il traité Neymar de ‘‘singe’’ ? La superstar brésilienn­e a dénoncé un acte de « racisme » en direct pendant le match, puis sur Twitter, ce que son adversaire a démenti.

En toute fin de match, après un embryon de bagarre générale, Neymar fut l’un des cinq joueurs exclus par l’arbitre, pour avoir adressé une gifle sur l’arrière du crâne d’Alvaro Gonzalez.

« Regardez le raciste ! C’est pour ça que je l’ai frappé ! », a dit le Brésilien au quatrième arbitre et devant une caméra, en quittant la pelouse...

« Mon seul regret c’est de ne pas avoir frappé ce connard au visage », a tweeté le N.10 parisien une heure après la rencontre.

Il a développé dans un tweet ultérieur : « C’est facile pour le VAR de montrer mon

‘‘agression’’. Maintenant j’aimerais qu’on montre l’image du raciste qui m’a traité de « MONO HIJO DE PUTA » [singe fils de pute, en espagnol]. Ça, j’aimerais bien le voir ! Si je fais une CARRETILHA [un type de dribble jugé humiliant par ses détracteur­s], vous me punissez. Pour une tape, je suis expulsé. Et eux ? Et alors ? »

 ?? (Photo EPA) ?? Face à face entre Neymar et Alvaro : le Clasico a dérapé dimanche...
(Photo EPA) Face à face entre Neymar et Alvaro : le Clasico a dérapé dimanche...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco