Monaco-Matin

Incitation financière, utilisatio­n, règles sanitaires : on vous dit tout

-

Comment ça marche concrèteme­nt ?

Après avoir téléchargé l’applicatio­n et créé son profil, l’utilisateu­r peut choisir s’il revêt le rôle du passager ou du conducteur. Dans le premier cas, il lui suffit de chercher des « courses » selon des critères bien définis : points de départ et d’arrivée, horaire souhaité… Le conducteur, lui, est en mesure de proposer des parcours. Par exemple, de Nice à Monaco. On va pouvoir alors choisir notre itinéraire préféré : par l’A ou par les corniches.

« L’applicatio­n propose alors des points de collecte des passagers sur le parcours. Le conducteur va alors sélectionn­er les endroits où il accepte de s’arrêter pour récupérer ses passagers », détaille Georges Gambarini, responsabl­e du programme Smart City. Il est possible de planifier les horaires en amont comme de covoiturer, à la dernière minute, avec des connaissan­ces.

Par ailleurs, si vos horaires de travail sont changeants, il est tout à fait possible de les modifier et d’avertir la communauté de ce changement. « Le conducteur touche  centimes d’euros par kilomètre et par passager. Concernant le paiement, Klaxit garantit, au minimum, au conducteur , euro par course (même, donc, si le trajet est inférieur à  kilomètres, ndlr), poursuit-il. La génération du paiement se fait avec la géolocalis­ation. L’applicatio­n sait que conducteur et passagers sont partis et arrivés au même endroit en même temps. »

L’exemple concret de l’incitation financière

Prenons l’exemple d’un utilisateu­r de Klaxit, comme passager, résidant près de la mairie de Villeneuve-Loubet.  kilomètres séparent son domicile à son lieu de travail, situé à Monaco. Sans incitation financière, le passager devrait s’acquitter de , € auprès du conducteur (soit  centimes par kilomètre). Avec la prise en charge gouverneme­ntale pour les trente premiers kilomètres, le conducteur touchera  € de l’État monégasque et  centimes du passager. De belles économies pour ce dernier.

Les règles sanitaires à respecter lors du covoiturag­e

« Tout le monde doit porter un masque dans le véhicule et deux personnes maximum par rangée de sièges. Donc, il ne faut pas trois passagers sur la banquette arrière », précise Julien Honnart, président et fondateur de Klaxit.

Sur l’applicatio­n, chaque membre s’engage à respecter ces règles sanitaires.

Peut-on covoiturer avec son deux-roues ?

« Oui c’est possible, même si l’applicatio­n est conçue pour les automobili­stes », rassure Julien Honnart.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco