Monaco-Matin

Radio top side : une e saison sur Internet

-

Pour sa 17e année de diffusion sur Internet, Radio Top side s’est fixée deux grands objectifs : solidarité et proximité. Non pas que ces maîtres mots aient été absents de la grille de la radio mentonnais­e ces dernières années – loin de là – mais d’après Djé, le principal animateur, il était important de les renforcer. Question de contexte. « Dans une année comme celle que nous vivons, on se doit d’être solidaires, d’accompagne­r les projets de développem­ent. C’est dans notre ADN », glisse-t-il.

Focus sur les associatio­ns

Le Forum des associatio­ns de Menton ayant été annulé en raison de la crise sanitaire, la radio se propose ainsi – en accord avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) – d’appuyer à sa manière l’ensemble des associatio­ns inscrites à l’événement. Chacune d’entre elles pourrait être interviewé­e à propos de son activité et de ses futurs projets, puis exporter les podcasts qui en découlent sur ses propres réseaux sociaux.

L’emploi local a par ailleurs toujours été dans les priorités de la webradio mentonnais­e. Depuis 5-6 ans, Radio top side propose notamment une applicatio­n mobile où trouver les offres d’emploi sur le bassin en temps réel. L’idée est désormais de tisser un même type de partenaria­t avec la Mission locale Est 06. « Chaque mois Julie Meuleman, chargée d’orientatio­n, reviendra sur les actions et projets de celleci, pour les jeunes de 16 à 25 ans, dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’orientatio­n, du logement, de la mobilité et de la santé », reprend Djé.

Parmi les forces de la radio – dont l’ancienneté rime avec fidélité – on évoquera par ailleurs les quatre heures de direct du lundi au dimanche. Avec le « Morning Décalé » (ou « Menton se réveille ») de 8 h à 11 h et « Le Warm-up » de 18 h à 19h. Ces émissions « mettent en avant l’actualité de nos partenaire­s et la promotion des commerçant­s, artisans, artistes et associatio­ns des villes et villages du littoral, du moyen et du haut pays accompagné­e d’une programmat­ion musicale fraîche et varié », synthétise Djé. Détaillant le programme : actus, infos, musiques, chroniques, invités… et surtout, une grosse dose de bonne humeur. « Je fais en sorte qu’en dehors des flashs infos il n’y ait rien de négatif. On est plutôt dans les propositio­ns, les solutions », souligne l’animateur. Précisant favoriser les formats courts (et faciles à partager) d’1 à 3 minutes. De même que les interviews n’excèdent pas 5 à 8 minutes. Quid des chroniques proposées chaque semaine ? Quelques nouveautés sont à signaler. À commencer par la rubrique « Écologie » d’Elisa Deville. Ou celle consacrée au sport moto, du jeune Melvin.

« Totale liberté »

« Il y a aussi la chronique ‘Top santé’qui marche fort. Christel parle chaque semaine de bien-être et de santé, et accueille une fois par mois un thérapeute ou un médecin. »

S’il fallait résumer l’identité de Radio top side en quelques mots ? « C’est une radio musicale d’informatio­ns locales que l’on peut écouter partout dans le monde », expose Djé. Assurant n’avoir aucune intention d’obtenir une fréquence FM. Pour une raison très simple : « Nous sommes attachés à notre totale liberté ».

 ??  ?? À sa création en , la radio innovait en émettant sur Internet.
À sa création en , la radio innovait en émettant sur Internet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco